Première victoire contre les subventions européennes à la tauromachie
C’est une des nombreuses absurdités de la Politique agricole commune (PAC). Destinée à l’origine à subvenir à l’indépendance alimentaire de l’Europe, la PAC se retrouve à subventionner… la tauromachie! Chaque année, près de 130 millions d’euros de la PAC (1) financeraient l’élevage de taureaux de corrida, et ce rien qu’en Espagne!
C’est un détournement pur et simple de l’usage premier de la PAC (l’agriculture) pour maintenir à flot une activité qui se trouverait autrement déficitaire en raison de la désaffectation continue du public pour cette pratique sanguinaire. La tauromachie n’est en effet tolérée que dans 3 pays de l’UE (l’Espagne, la France et le Portugal), et est illégale dans le reste de l’Europe. Même en France, elle est rejeté par 90% des citoyen-nes!
Pour les écologistes, il est grand temps d’en finir avec cette pratique d’un autre temps qui est une atteinte fondamentale au bien-être animal. Et nous venons d’obtenir une première victoire!
Mercredi 28 octobre 2015, notre amendement demandant la fin des subventions européennes à la tauromachie a été adopté à une large majorité, par 438 voix pour et 199 voix contre (dont les eurodéputés Les Républicains).
Mais pour être honnête, ce n’est qu’un début! Maintenant que nous avons réussi à convaincre la majorité du Parlement européen de la nécessité de stopper les subventions européennes à la tauromachie, il va falloir convaincre les Ministres européens d’arrêter cette pratique barbare. Et nous aurons besoin de vous!
Si vous souhaitez être informés des évènements à venir et participer à la future campagne de mobilisation contre les subventions européennes à la tauromachie, rendez-vous sur notre site: http://animalrights.eu/fr/tauromachie
Le combat continue!
Les eurodéputés Europe Ecologie
José Bové, Karima Delli, Pascal Durand, Yannick Jadot, Eva Joly et Michèle Rivasi
(1) Voir l’étude indépendante Toros & Taxes, Subsidies in Spain and the EU for bullfighting and bull rearing (2013). By Dr. Alfred Bosch