Primaires européennes : José Bové nominé par le conseil fédéral d’EELV
Plus fondamentale encore, la désignation par le Parlement européen du Président de la Commission européenne (et non plus par le Conseil européen) est un rééquilibrage entre le poids des chefs d’Etats et de gouvernement d’une part, et le Parlement européen, d’autre part. C’est un pas de plus vers l’Europe fédérale qu’EELV appelle de ses souhaits. C’est aussi une étape supplémentaire vers la création d’une Europe solidaire et respectueuse des diversités culturelles et vers le renforcement de la solidarité entre les habitants des 28 pays membres de l’UE.
Les étapes des Primaires européennes
Le fait que José Bové ait été proposé par le Conseil fédéral pour être candidat aux primaires européennes est une première étape dans le processus de désignation du ou de la candidate européen-ne. José Bové était le seul candidat à sa nomination. Les 33 partis membres du PVE ont jusqu’au 19 octobre pour proposer, s’ils le souhaitent, un candidat.
A l’issue de cette étape, chacun des candidats proposés par les partis verts européens devra trouver le soutien d’au moins quatre partis verts entre le 20 octobre et le 7 novembre. C’est à ce stade qu’EELV décidera quel candidat il soutient. L’ultime étape consistera en un vote électronique des citoyennes et des citoyens européens de plus de 16 ans qui se reconnaissent dans les valeurs de l’écologie politique.
La période de vote s’étalera du 10 novembre 2013 au 28 janvier 2014. Début février, le PVE sera ainsi en mesure de communiquer le nom des deux personnalités politiques qui porteront son projet de transition écologique au niveau européen.