Quatrième paquet ferroviaire – L’harmonisation technique permettra d’économiser des millions d’euros

8 octobre 2015
Réunis ce jeudi 8 octobre 2015 au Luxembourg, les Ministres européens des Transports se sont aujourd’hui accordés sur le 4ème paquet ferroviaire. Cet accord ouvre la voie aux négociations avec le Parlement européen afin de finaliser la législation.
Karima DELLI, responsable de la Commission transport au Parlement européen pour le groupe Verts-ALE, a déclaré :

« Il était grand temps que les ministres des transports de l’UE trouvent un accord sur le 4ème paquet ferroviaire après des mois de retard. Les négociations sur le volet politique avec le Parlement européen vont pouvoir commencer de sorte que la loi puisse être finalisée dans les meilleurs délais.

En tant que parlementaires, nous veillerons à ce que la libéralisation du secteur ferroviaire se fasse dans le cadre d’un modèle ferroviaire que nous voulons plus efficient pour les usagers, plus transparent mais aussi respectueux du principe de service public.

En tant qu’écologistes, nous considérons par ailleurs que le volet technique constitue une réelle avancée qui doit permettre de « booster » le secteur ferroviaire, ce qui est un bon signe à deux mois du sommet climat (COP21). En harmonisant plus de 11 000 normes actuellement en vigueur en matière de sécurité technique, le 4ème paquet doit permettre de surmonter l’éclatement des normes qui pénalise le secteur. Il comporte ainsi des dispositions cruciales pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts en créant un véritable réseau ferré européen. 500 millions d’euros pourraient ainsi être économisés sur 5 ans. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*