Rétention: les Président(e)s de groupes parlementaires EELV interpellent le Ministre Valls

28 janvier 2013
Rétention: les Président(e)s de groupes parlementaires EELV interpellent le Ministre Valls sur l’accès des journalistes

Le 9 janvier dernier, lors de sa visite à la prison des Baumettes à Marseille, la Garde des Sceaux Christiane Taubira annonçait le dépôt prochain d’un projet de loi visant à permettre à la presse d’accompagner les parlementaires dans les établissements pénitentiaires.

A l’initiative d’Hélène Flautre, les Président(e)s des trois groupes parlementaires EELV ont interpellé le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls afin que le projet de loi soit étendu aux Locaux et Centres de Rétention Administrative.

Depuis plusieurs années, les parlementaires nationaux et européens y exercent leur droit de visite, ce qui a permis d’améliorer l’information et la transparence sur leur fonctionnement et l’exercice des droits des personnes qui y sont retenues.

Pourtant, l’opacité reste de mise et l’absence de texte réglementaire prévoyant les conditions d’accès et de visite par les journalistes y contribue C’est pourquoi il est indispensable que le Ministre étende le projet de loi de la Garde des Sceaux afin de permettre et sécuriser cet accès pour répondre au devoir républicain d’information et de transparence vis à vis des citoyens!

(pdf 139.50Ko)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.