Armes explosives en zones peuplées : Non aux bombardements des civils !
L’usage des armes explosives – mines, bombes à sous-munitions, missiles, roquettes, obus, bombes aériennes… – en zone peuplée fait chaque année des dizaines de milliers de nouvelles victimes parmi les civils. Ces armes provoquent des souffrances et des blessures graves allant jusqu’à l’amputation, causent des handicaps lourds et des traumatismes psychologiques profonds. Elles détruisent les habitations, les écoles, les hôpitaux… Après les conflits, les armes qui n’ont pas explosé à l’impact constituent non seulement un danger pour la sécurité des populations, mais aussi un obstacle à la reconstruction du pays. Elles plongent ainsi les populations dans la plus grande pauvreté sans aucun moyen de subsistance, condamnant tout avenir et développement, et poussent des milliers de personnes sur la voie des déplacements forcés.
Pour que ces armes cessent de détruire des vies, Handicap International appelle solennellement la France et TOUS les États :
- à reconnaître l’ampleur de la menace que l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées fait peser sur les populations civiles ;
- à condamner publiquement toute utilisation ;
- à s’engager à oeuvrer pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, et notamment soutenir les initiatives internationales allant dans ce sens ;
- à contribuer à l’assistance des victimes, au déminage des zones affectées et aux efforts de prévention.
L’utilisation des armes explosives en zone peuplée est une violation du Droit international humanitaire, les populations civiles doivent être protégées !