Aviation : de paradis fiscal pour le kérosène, l’UE doit devenir pionnière de l’action climatique

13 mai 2019

L’organisation non gouvernementale Transport et environnement a révélé une étude de la Commission européenne que celle-ci a maintenue secrète. Dans cette étude, la Commission européenne conclut qu’une taxe européenne sur le kérosène réduirait les émissions de CO2 de l’aviation européenne de onze pour cent sans avoir d’effet négatif sur l’économie. Réaction de Karima DELLI.

Contrairement aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon ou même à l’Arabie saoudite, les États membres de l’UE ne taxent pas le kérosène. Selon l’étude, une taxe sur le kérosène de 33 cents le litre permettrait une réduction de 16,4 millions de tonnes de CO2 et contribuerait considérablement à la réalisation des objectifs climatiques de Paris. 

Déclaration de Karima DELLI, Présidente de la Commission des transports du Parlement européen :

«De paradis fiscal pour le kérosène, l’UE doit devenir pionnière de l’action climatique au niveau mondial.  

L’aviation va devoir contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de Paris. Nous ne pouvons plus accepter que ce secteur responsable d’une pollution massive soit privilégié en vertu d’une non-imposition lui procurant un avantage compétitif par rapport aux autres moyens de transport.

L’étude précise bien que la taxation du transport aérien pour protéger le climat ne constitue pas un danger pour l’emploi. Pour sauver le climat, l’Union européenne doit donc prendre les mesures qui s’imposent vis-à-vis du secteur de l’aviation mais aussi du transport maritime.

Des milliers de jeunes continuent de réclamer des actions de leur gouvernement et de la Commission européenne pour lutter contre le changement climatique. La communauté scientifique a envoyé un message clair.

À l’Union européenne de montrer l’exemple et de lancer un plan d’action mondial sur le climat comprenant une taxe sur le kérosène ainsi qu’une taxe européenne sur le CO2. »

Consulter l’étude de l’ONG Transport et Environnement : Taxes in the field of aviation and their impact

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.