Droit à la déconnexion : les Verts/ALE demandent une législation européenne ambitieuse pour la santé des travailleurs

9 septembre 2020

La crise du COVID-19 a bousculé l’environnement professionnel de nombreux travailleu.r.s.es à travers l’Europe et accéléré l’essor du télétravail. Si celui-ci peut comporter des avantages, il accroit également certains risques psycho-sociaux et nous pose un défi collectif en Europe: encadrer et réguler cette pratique, y compris en ce qui concerne le droit à la déconnexion, pour protéger la santé des travailleurs.

C’est pourquoi, à la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, les Verts/ALE ont hier apporté leur soutien à la demande des sociaux-démocrates formulée auprès de la Commission européenne pour qu’elle propose une initiative législative pour instaurer un droit à la déconnexion pour tous les travailleu.r.s.e.s européens. Petra de Sutter, eurodéputée belge, portera ce sujet en défendant notamment une approche prenant en compte les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes, la protection de la santé mentale et de la vie privée. 

Mounir Satouri, eurodéputé français, s’attachera à apporter au débat les leçons tirées de l’expérience françaises pour aboutir à une législation qui protège véritablement tous les travailleu.r.s.e.s européen.ne.s. 

Le droit à la déconnexion, inscrit depuis 2017 dans le code du travail, est très inabouti en France et peu présent dans de nombreux pays membres de l’Union européenne. 

 

 

https://multimedia.europarl.europa.eu/en/committee-on-employment-and-social-affairs_20200907-1345-COMMITTEE-EMPL_vd

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.