Karima Delli réélue à la tête de la commission des Transports et du tourisme du Parlement européen
L’eurodéputée écologiste française, Karima Delli, a été réélue par acclamation, lundi 24 janvier, présidente de la commission des Transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen.
Cette commission parlementaire est au cœur du Pacte vert et, plus particulièrement, du paquet relatif au climat, ajustement à l’objectif 55 (Fit for 55). D’où son importance au cours des prochains mois dans des négociations qui s’annoncent décisives eu égard aux objectifs climatiques de l’Union européenne.
Déclaration de Karima Delli :
« Je suis fière et honorée d’être renouvelée à la tête de la commission des Transports et du tourisme du Parlement européen. Ces deux secteurs ont des défis d’une importance capitale à relever aujourd’hui : l’impact de la crise sanitaire sur nos sociétés et la préservation de l’emploi en découlant, ainsi que l’urgence climatique.
Si des solutions ont été esquissées ces derniers mois et ces dernières années, il est impératif de prendre des décisions contraignantes et ambitieuses, puis de les mettre en œuvre sans attendre.
Parmi les sujets sur la table des négociations en commission TRAN du Parlement européen, on peut notamment citer les dossiers relatifs aux carburants dans l’aviation et dans le transport maritime ou encore la problématique des infrastructures pour carburants alternatifs. Les questions relatives aux axes stratégiques de transport sur le territoire de l’Union européenne sont également de la compétence de cette commission parlementaire.
S’il fallait encore le rappeler, le secteur des transports est absolument clef dans la lutte contre le changement climatique. Il est en effet responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe et est le seul secteur à avoir vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter depuis 1990, à hauteur de 33%. Notre rôle va donc être déterminant. »
Karima Delli a été élue présidente de la commission des Transports et tourisme du Parlement européen en 2017, à mi-mandat de la législature 2014-2019.
Les commentaires sont fermés.