Les écologistes, solidaires de l’Ukraine

21 mars 2022

La guerre est de retour sur le continent européen. Ce qui nous paraissait impensable il y a quelques semaines est une réalité aujourd’hui, qui frappe l’Ukraine et ses citoyen-ne-s de plein fouet. Cette guerre d’aggression voulue par Vladimir Poutine constitue également une attaque envers le modèle démocratique qui nous est si précieux.

Des mobilisations partout en Europe en solidarité avec le peuple ukrainien

Partout en Europe, les citoyen-ne-s se sont rendu-e-s dans la rue pour dire leur solidarité avec le peuple ukrainien. Une solidarité et un appel à l’unité de l’Union européenne face à l’agression de Vladimir Poutine.

Pour faire renoncer Poutine, l’UE doit prendre des sanctions sévères

Les écologistes ont soutenu et continuerons à soutenir des sanctions fermes, unies et non-équivoques de la part de l’Union européenne à l’égard de la Russie, tant il est nécessaire que le régime de Poutine mette un terme à cette aggression. 

Plusieurs volets de sanctions ont été adopés par les institutions européennes ces dernières semaines. Les écologistes plaident pour l’adoption de sanctions plus sévères,

et ont notamment promu une résolution du Parlement européen ambitieuse à ce sujet.

#SolidaritéUkraine – je salue les #SanctionsEuropéennes sur :

351 députés de la Douma ayant voté pour la reconnaissance des sécessionistes

27 personnes liées à l’aggression de la #Russie envers l’intégrité de l’Ukraine

L’accès russe au marché financier & des capitaux de l’UE

— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) February 22, 2022

Accueillons les réfugié-e-s d’Ukraine et d’ailleurs dans la dignité

Cette guerre doit nous amener à renforcer nos politiques d’asiles afin d’accueillir dignement tou-te-s celles et ceux qui prennent refuge dans notre Union, d’Ukraine et d’ailleurs. Nous avons promu l’activation de la Directive de Protection Temporaire, dont nous avions aussi désiré l’activation pour les réfugié-e-s afghan-es. Beaucoup reste à faire pour accueillir réfugié-e-s d’Ukraine et d’ailleurs dans la dignité. 

« Nous souhaitons que la directive de protection temporaire concerne tous les réfugiés. Moi je ne sais pas faire la différence entre le malheur que vit un Ukrainien chassé de chez lui et un réfugié afghan en Ukraine, ni même un Sénégalais étudiant en Ukraine » – Mounir Satouri

Retrouvez l’entretien de Mounir Satouri au sujet des réfugié-e-s d’Ukraine sur Euradio sur cette page.

Les Ministres🇪🇺 de l’intérieur décideront demain de l’activation de la #Directive de #ProtectionTemporaire

Cette activation que nous réclamions déjà pour les Afghan-e-s doit impérativement concerner toute personne fuyant l’🇺🇦. Pas seulement celles de nationalité🇺🇦! #JHA pic.twitter.com/dsAHaZAUn7

— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) March 2, 2022

Une guerre qui rappelle la nécessité d’une Europe de la paix et de la sécurité, éthique et efficace

Enfin, cette guerre sévissant aux portes de l’Union européenne doit nous amener à collaborer plus, entre Etats européens, pour une politique de sécurité et de Paix efficace et éthique.

La guerre en Ukraine pose aussi la question suivante aux europén-ne-s : serions-nous capables de nous défendre en cas d’aggression? Pour Mounir Satouri, la priorité est de mieux faire ensemble, entre Etats européens et de mettre en commun nos moyens.

Retrouvez sur cette page la lettre que Mounir Satouri et l’ensemble de la délégation euroecolos ont addressée à Ursula von der Leyen, Charles Michel et Josep Borrell à propos des ventes d’armes française à la Russie depuis l’embargo européen imposé en 2014.

Soutenir la société civile russe, dissidente du régime de Poutine

De nombreux-ses citoyen-ne-s russe-s ont fait preuve d’un courage extraordinaire en exprimant leur opposition à la guerre. 

De #MarinaOvsyannikova et son immense acte de courage, brandissant à la TV « Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. On vous ment ici », aux 14 940 manifestants arrêtés depuis le 24/02, le peuple russe lutte pour la paix à un prix élevé. Respect. https://t.co/0bRDNcsCzc

Les euroecolos restent engagé-e-s au côté de ces personnes, médias et ONGs qui se battent pour une Russie plus démocratique et appaisée. 

Au #ParlementEuropéen

#DmitryMuratov de #NovayaGazeta rappelle que les Russes ne veulent pas de cette guerre en #Ukraine @ilya_nuzov : la société civile russe a besoin de l’🇪🇺 +que jamais

Denis Volkov: le manque d’informations en 🇷🇺 est énorme

Merci. Il existe une autre 🇷🇺. pic.twitter.com/YfBLwxd9KJ

— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) March 3, 2022

ImageImageImage

 

Retrouvez cet article sur Twitter :
Partager cet article

Les commentaires sont fermés.