Crise européenne : les recettes des candidats
La thématique de la croissance et de la stabilité budgétaire en Europe a marqué la campagne présidentielle des deux candidats en lice pour le second tour. François Hollande souhaite aujourd’hui compléter le traité européen en adjoignant à la « règle d’or » un volet croissance, après avoir pourtant insisté sur la nécessité de renégocier le pacte budgétaire européen, signé le 2 mars dernier par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Il a annoncé : « le sérieux budgétaire oui, l’austérité à vie, non ». Certains pays européens espèrent même une victoire du candidat socialiste pour desserer l’étau de la rigueur. De son côté, Nicolas Sarkozy souhaite une plus grande implication de la BCE pour relancer la croissance.
L’austérité est-elle la seule réponse pour sortir de la crise et relancer la croissance ? François Hollande peut-il, si il est élu renégocier le pacte budgétaire ? Quelles mesures sont-elles efficaces pour relancer l’économie ?
Telles sont les questions posées aux invités autour d’Arnaud Ardoin.
Invités :
Pascal Canfin, député européen EELV, Michel Husson, économiste et membre du conseil scientifique d’Attac, enfin Jean Paul Betbèze, chef économiste du crédit agricole SA.