Non classé

Impôt à 75% : chez Mélenchon et Joly, on salue la mesure mais

28 février 2012
« J’ai considéré, j’en fais ici l’annonce, qu’au-dessus d’un million d’euros par an, le taux d’imposition devrait être de 75%. » Lundi soir, l’annonce de François Hollande était inattendue. Et ce, même dans son propre camp, puisque son programme prévoyait jusque là uniquement « une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part ».
Malgré tout, cette mesure est saluée mardi par la gauche du Parti socialiste. Même si elle est « relativement timide », confie au JDD.fr le conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel. Le candidat du Front de gauche souhaite, lui, taxer à 100% au-delà de 360.000 euros annuels, soit vingt fois le revenu médian. « Ce qui concerne seulement 0,05% de la population, soit 15.000 personnes. Un million, cela doit concerner vraiment très très peu de Français », juge son conseiller.

Un avis que partage Pascal Canfin, chargé des questions économiques dans l’équipe de campagne d’Eva Joly. Dans son programme, l’écologiste prévoit deux tranches d’impôt supplémentaires : 60% au-delà de 100.000 euros et 70% au-delà de 500.000 euros. « C’est symboliquement important car cela valide en quelque sorte ce que nous disons. Il faut faire en grande partie ce que Roosevelt avait fait après la crise de 1929 et François Hollande est en train de s’inscrire dans ce projet-là », se réjouit toutefois Pascal Canfin. Le député européen ne croit pas à une mesure électoraliste en faveur de la gauche du PS, une « initiative à destination électorale » comme dénoncée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. « C’est un vrai enjeu de justice sociale. Si François Hollande le porte comme nous et comme Jean-Luc Mélenchon d’ailleurs, tant mieux. Plus on sera nombreux à le porter, plus cela aura de chances d’aller jusqu’au bout », estime Pascal Canfin.

La suite ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.