Non classé

Le Parlement européen en Bref

11 septembre 2015

### Au Parlement européen

En direct de l’hémicycle : les eurodéputés EELV à Strasbourg

Du 7 au 10 septembre 2015, les eurodéputés de la délégation francophone Europe Écologie au PE sont à Strasbourg pour participer à la session plénière de rentrée du Parlement européen. A l’ordre du jour notamment, la crise des réfugiés en Europe, le discours du Président de la Commission sur l’Etat de l’Union, la crise agricole, la suite du…

Clonage dans l’alimentation : le Parlement veut une interdiction totale

Le Parlement européen s’est prononcé cette semaine pour l’interdiction totale du clonage dans l’alimentation et de l’utilisation de clones, ou de leurs descendants, dans la production alimentaire. Les réactions des portes-paroles Environnement et Agriculture Michèle RIVASI et de José BOVE.

Pour…

Crise européenne des réfugiés : les États n’ont plus de temps à perdre

Le Parlement européen a débattu ce mercredi 9 septembre 2015 en plénière à Strasbourg de la crise des réfugiés en Europe et des réponses à y apporter. Le co-président du groupe des Verts/ALE Philippe LAMBERTS a réagi, de même que Ska KELLER, eurodéputée écologiste dont le rapport sur la relocalisation d’urgence des réfugiés a été adopté après le…

Droit à l’eau : le Parlement européen soutient l’Initiative citoyenne européenne

Le Parlement européen soutient les demandes de l’Initiative Citoyenne Européenne pour le droit à l’eau se réjouit Michèle RIVASI. Tel est le sens du rapport adopté malgré les tentatives des eurodéputés du centre-droit cherchant à exclure certaines demandes des citoyens comme celle de voir consacré le droit à l’eau dans la loi européenne.

Marché intérieur : le Parlement clarifie la législation relative à l’interdiction des produits dérivés du phoque

Le Parlement européen vient d’approuver l’adaptation de la législation européenne interdisant le commerce des produits dérivés du phoque afin de la rendre pleinement compatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce. Les Etats européens doivent maintenant respecter ces règles souligne Pascal DURAND.
Pour…

Transports : Mettons les bouchées doubles pour atteindre les objectifs climat

Mercredi 9 septembre, le Parlement européen a voté en séance plénière un nouveau rapport sur l’état d’avancée du cadre général pour une politique européenne des transports tournée vers une mobilité durable [1]. Si le texte reprend à son compte des grands principes généraux « écolo-compatibles », comme celui de « pollueur-payeur », il évite…

### En Europe

L’UE ne peut rester les bras croisés alors que la situation se détériore en Turquie

Suite à l’escalade de la violence en Turquie avec les vagues d’attaques contre le parti pro-kurde HDP et l’intensification de la répression à l’égard de la presse. Pour les écologsites européens et Pascal DURAND il est de la responsabilité de l’UE de ne pas rester les bras croisés face au gouvernement turc.
Pour…

Processus de Paix au Proche-Orient: le PE appelle de manière unanime l’UE à relancer le processus de paix israélo-palestinien

C’est suffisamment rare pour le noter. Sur un sujet d’habitude aussi sensible que le processus de paix au Proche-Orient, le Parlement européen s’est exprimé aujourd’hui de manière unanime (à l’exception notable de l’extrême-droite). Celui-ci appelle l’UE et les États membres à faire tout leur possible pour relancer le processus…

### Dans les médias

Téléphone sonne Europe : Quelle agriculture pour l’Europe de demain?

Le Téléphone sonne Europe, émission présentée par Stéphane Leneuf sur France Inter, était consacré mardi 8 septembre 2015 à la crise agricole en Europe. José BOVE y revenait sur les changements structurels profonds à entamer pour permettre une agriculture durable pour les paysans. Une autre agriculture est possible soutient-il.
Réécouter…

Les chefs d’État européens ont trop peur de leur ombre

Dans l’Humanité du 7 septembre 2015, Karima DELLI, dénonce la question du traitement des réfugiés, « devenue la honte de notre continent ».

« Pour ma génération, les affaires européennes ont des airs de fin de soirée. Ce que l’on nous présente comme la politique migratoire des 28 y contribue largement. Avec…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*