Les eurodéputés Europe Ecologie solidaires de la population à Gaza

En séance plénière au Parlement européen de Strasbourg cette semaine, les eurodéputé-e-s Europe Ecologie ont tenu à afficher leur solidarité avec les victimes de l’actuel conflit israélo-palestinien à Gaza (au 16 juillet, déjà plus de 200 morts et 1300 blessés, dont une immense majorité de civils, parmi lesquels environ 20% de mineurs d’après l’ONU).
L’Union européenne doit tout mettre en oeuvre pour aboutir à un cessez-le-feu et faire taire les canons, et en particulier avoir le courage de prendre une position ferme de condamnation des opérations israéliennes dans la bande de Gaza qui constituent une punition collective à l’encontre d’une population civile. Le nombre des victimes montre la disproportion de la violence. A des tirs de roquette du Hamas en provenance de Gaza répondent des frappes israéliennes particulièrement meurtrières qui alimentent en retour les tensions parmi l’ensemble de la population. Il n’y aura pas de trêve possible sans reconnaissance réelle des faits et des responsabilités.

Mardi 15 juillet, au nom de la délégation, Michèle Rivasi, Pascal Durand et José Bové ont donc rencontré Yacov Claudé, de l’ONG Peace Lines pour discuter des relations israélo-palestiniennes et de la nouvelle éruption de violences. Monsieur Claudé, professeur travaillant régulièrement en Palestine, a fait part aux eurodéputés écologistes de ses inquiétudes face à la crise humanitaire dans la bande de Gaza où 1,8 millions de personnes vivent dans une enclave de 360 km2 (densité de population la plus élevée au monde). Ils sont tombés d’accord sur le fait que l’Union européenne devait agir d’une seule voix et jouer un rôle plus important dans le processus de paix. L’organisation d’un déplacement de la délégation française d’Europe Ecologie en Palestine dès que possible a également été évoquée.

Mercredi 16 juillet dans l’après-midi, Eva Joly, Michèle Rivasi et José Bové ont participé également à la manifestation de solidarité avec les Gazaouis organisée par un mouvement pacifiste composé notamment de citoyens israéliens et initié par Yoav Shemer. Eva Joly a pris la parole pour rappeler la solidarité d’Europe Ecologie Les Verts avec les victimes des bombardements et appeler l’UE à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il arrête de suite ses bombardements.

Une résolution du Parlement européen sur la situation sera votée ce jeudi 17 juillet, qui risque malheureusement de se contenter du voeu pieux d’un nécessaire cessez-le-feu, sans pointer du doigt l’immense responsabilité de l’actuel gouvernement israélien dans l’escalade de la violence.

Partager cet article

5 commentaires

  • GUENIN dit:
     - 

    Merci aux écologistes européens pour ce texte de soutien à GAZA.
    Combattre le colonialisme qui perdure dans cette région du monde qu’on se l’avoue ou pas, et ne pas soutenir l’action des islamistes, tel est l’exercice difficile auquel sont confrontés nos représentants politiques européens.
    Plus que jamais un soutien humanitaire aux palestiniens de Gaza est indispensable.

  • Barré dit:
     - 

    Merci à Michèle, Pascal et José (notamment), et continuez ce combat. Ce qui se passe est inadmissible.

  • Didier Fouilland dit:
     - 

    J’approuve totalement ces déclarations de José Bové.

    Et aussi la vidéo de Dany, pour une fois

    Amicalement,

    Didier

  • Claudine VIGNON dit:
     - 

    Merci pour ces informations !
    Et nous, citoyens , que pouvons-nous faire ?
    A l’heure où les manifs et rassemblements tournent mal, je pense à ce que l’on avait fait, certains, il me semble que c’était en 2002 …le jeûne de solidarité ! J’avais jeûné dans la cathédrale de Rodez, 2 jours, avec des Larzaciens …
    J’y réfléchis depuis quelques heures …je lance l’idée ! Je cherche des dates symboles pour lancer une telle action à travers le monde …peut-être le 4 août.. cela laisserait 15 jours pour faire circuler l’info et organiser les jeûnes dans le plus grand nombre d’endroits !Qu’en pensez-vous ?

  • Julia Bianco dit:
     - 

    Grand merci pour eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*