Les fonds régionaux bientôt suspendus dans les Etats en déficit

La Commission européenne vient de présenter ses propositions législatives de réforme pour les fonds structurels et de cohésion en vue de la programmation 2014-2020. Les eurodéputés écologistes français, membres de la commission parlementaire du développement régional, y réagissent. Communiqué de presse.
« Le projet de suspendre les fonds aux Etats-membres qui auraient un déficit budgétaire excessif jette une ombre à la qualité de ce paquet législatif. Les régions, prises en otage, n’ont pas à payer la mauvaise gestion financière des Etats-membres. Cette sanction infligée aux régions européennes va à l’encontre de l’essence de la politique de cohésion qui est l’expression même de la solidarité européenne. De plus, elle intervient comme un coup de grâce à l’heure où les autorités locales et régionales européennes sont déjà asphyxiées financièrement et où certains Etats-membres défendent une réduction du budget de la politique de cohésion.

C’est d’autant plus regrettable que la Commission présente par ailleurs une approche équilibrée dans ses propositions de réforme pour les fonds de cohésion et structurels après 2013. De façon générale, nous nous réjouissons que le paquet législatif encourage les mesures de lutte contre le changement climatique, la solidarité et la coopération territoriale, l’inclusion sociale ainsi qu’une meilleure gouvernance et un soutien à l’innovation et aux initiatives locales. »

François Alfonsi, Jean-Paul Besset, Karima Delli, Catherine Grèze, le 7 octobre 2011

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*