Non classé

Newletter-n°2-des-eurodéputés-Europe-Écologie

27 octobre 2009
(https://europeecologie.eu/squelettes/images/main-bg.png); background-repeat:repeat-x; text-align: left;margin: 0 auto;padding: 5px; border: 1px solid #666; »>

Liste de diffusion

(https://europeecologie.eu/squelettes/images/header.png); background-repeat:repeat-x; « >

Bonjour,
Voici la newsletter des

eurodéputés Europe Écologie

Newsletter N°2 des députés européens

Europe Écologie

1. Bilan de la session d’octobre 2009

La session d’octobre 2009, qui s’est déroulée du 19 au 22 à Strasbourg, a été l’occasion de nombreuses initiatives des Verts/ALE, et plus particulièrement des députés Europe écologie, tandis que la préparation de la conférence de Copenhague et les réponses à donner à la crise ont été les thèmes principaux des débats en plénière. Le surprenant et déplorable rejet de la résolution sur la liberté de la presse en Italie et dans l’Union européenne a également constitué l’un des pics de cette session, conclue heureusement sur une note positive avec l’attribution du prix Sakharov 2009 à l’ONG russe Memorial.

2. La mobilisation pour Copenhague

Les députés Europe écologie se mobilisent pour Copenhague. C’est ainsi qu’ils ont organisé, avec le soutien de tout le groupe Verts/ALE, l’installation d’un réfugié climatique de glace dans la cour intérieure du Parlement européen pour souligner les conséquences humaines dramatiques qu’ont et qu’auront les dérèglements climatiques si la conférence de Copenhague ne débouche pas sur un accord ambitieux.

La session plénière d’octobre a par ailleurs été le cadre d’un débat sur les changements climatiques et les pays en développement.
Regardez l’intervention d’Eva Joly et celle de Yannick Jadot lors de ce débat.

Par ailleurs, la commission Environnement a adopté le 19 octobre une résolution (qui doit être voté en plénière en novembre pour devenir la position officielle du Parlement européen) sur la stratégie européenne de l’UE pour la conférence de Copenhague. Lisez la réaction de Sandrine Bélier et Yannick Jadot.

Lisez l’analyse de la semaine sur le front du climat de Yannick Jadot.

Sur les enjeux de Copenhague, regardez ici la vidéo de la discussion croisée entre Yannick Jadot et Pierre Radanne.

Retrouvez prochainement sur europeecologie.eu toutes les dates importantes de la mobilisation pour Copenhague.

 

3. Pas de charter pour Kaboul !

Devant la volonté du gouvernement français, et notamment du ministre Besson, de participer à des charters conjoints vers Kaboul avec la Grande-Bretagne, Hélène Flautre a lancé un appel, signé par des dizaines de députés européens, dont tous les députés Europe ecologie, pour s’opposer à ces retours forcés.

Jean-Paul Besset, Hélène Flautre et Nicole Kiil-Nielsen ont par ailleurs, en pleine session à Strasbourg, effectué un aller-retour vers Lille le 20 octobre 2009 pour participer à la manifestation contre un vol charter pour Kaboul prévu ce jour-là.

Par ailleurs, le 23 octobre 2009, une délégation de Verts européens s’est rendue à Calais, quelque semaines après le démantèlement de la « jungle » pour se rendre compte de la situation sur place et proposer des alternatives.

 

4. A lire également sur le site


La BNP se retire (un peu) des paradis fiscaux
, par Eva Joly et Pascal Canfin.

La grippe H1N1, par Michèle Rivasi.


Le Conseil du parti Vert européen à Malmö des 17 et 18 octobre 2009
, par Catherine Grèze.


La réaction d’Hélène Flautre
au rapport annuel de la Commission européenne sur le processus d’adhésion de la Turquie.


La politique en matière de lutte contre le réchauffement climatique du gouvernement écossais
, par François Alfonsi.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.