Non classé

Newsletter-n°5-des-eurodéputés-Europe-Ecologie

22 décembre 2009

Liste de diffusion

21 décembre 2009
Bonjour,
Voici la newsletter des

eurodéputés Europe Écologie

Newsletter n°5 des eurodéputés Europe Ecologie

Le sommet de Copenhague

Echec, fiasco, catastrophe, accord de dupes… Le sommet de Copenhague s’est malheureusement achevé sur un résultat plus mauvais que les estimations les plus pessimistes.

Malgré la mobilisation de la société civile, marquée par la grande manifestation du 12 décembre 2009, la tenue pendant quinze jours du klimaForum, incroyable laboratoire de propositions, de débats et d’expertises citoyenne pour la lutte contre les changements climatiques, ce sont les dirigeants des grands pays, prisonniers des égoïsmes nationaux, qui ont précipité le sommet dans le mur.

Vous pouvez revivre le déroulement du sommet de Copenhague sur europeecologie.eu grâce aux billets de blogs, vidéos et autres twitts réalisés par les députés Europe écologie, sur place, durant le sommet.

Revivez également la mobilisation dans les régions avec notamment « Faire Copenhague à Paris » ou « le voyage de Klimato ».

Le bilan de la session de décembre 2009

14-17 décembre 2009

Les grands votes et débats de la session

La session s’est ouverte le 14 décembre 2009 avec un débat sur la directive sur la sécurité des jouets. En effet, un an après son adoption dans la précipitation, condamnée à l’époque par les Verts/ALE, une étude a démontré l’insuffisance des mesures de sécurité qu’elle prévoit.

Lire la position de Pascal Canfin et Michèle Rivasi.

Le 15 décembre 2009, les députés ont débattu des conditions dans lesquelles l’Union européenne décide de prendre des sanctions contre les personnes associées au terrorisme. Débat institutionnel tout d’abord puisque les parlementaires réclament la procédure de codécision en la matière alors que le Conseil et la Commission souhaitent les maintenir dans un simple rôle consultatif. Débat sur le fond également puisque de nombreux dérapages ont été constatés dans le passé avec des personnes se retrouvant l’objet de sanctions sans en être informés ou sans que leur soient donnés les moyens de les contester.

Regardez l’intervention d’Hélène Flautre lors de ce débat.

Comme tous les ans en décembre, le Parlement européen a officiellement remis le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit lors de cette session.

Le 16 décembre 2009, Oleg Orlov, Sergeï Kovalev et Lioudmila Alexeïeva, au nom de l’ONG russe de défense des droits de l’Homme Memorial, ont officiellement reçu le prix Sakharov 2009 et se sont adressés aux députés européens réunis en plénière.

Lire le dossier qui leur est consacré sur le site du Parlement européen :

Le groupe des Verts/ALE s’est évidemment félicité de la remise de ce prix qui, pour la deuxième année consécutive après le dissident chinois Hu Jia en 2008, a été attribué au candidat présenté par lui.

Les interventions des députés Europe écologie en plénière

Hélène Flautre le 14 décembre 2009 sur la Tunisie.

Hélène Flautre le 15 décembre 2009 sur les mesures restrictives affectant les droits des individus suite à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Hélène Flautre le 15 décembre 2009 sur le processus de paix au Moyen-Orient.

Nicole Kiil-Nielsen sur l’Afghanistan le 16 décembre 2009.

François Alfonsi sur la politique de cohésion le 17 décembre 2009.

En marge de la plénière

Michèle Rivasi a organisé le 15 décembre 2009 au Parlement européen à Strasbourg une projection du film « Déchets : le cauchemar du nucléaire », dont elle est la coscénariste, suivi d’un débat.

A lire également sur le site

Les députés Europe écologie, Copenhague et le nucléaire.

« Vive la sociale » ou « sauvons la planète » ?, débat entre Jean-Paul Besset et Pierre Moscovici.

Fonds alternatifs, débat entre Pascal Canfin et Jean-Paul Gauzès.

Les députés Europe écologie et leurs équipes

vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.