Non classé

Newsletter n°23 des eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts

17 mai 2011
25 000 jeunes Tunisiens risquent leur vie pour rejoindre les côtes européennes et l’espace Schengen et le principe de libre circulation des personnes sont remis en cause. La Grèce, l’Irlande puis le Portugal sont confrontés à une crise de la dette publique et c’est la zone euro qu’on accuse. Pour les eurodéputés EELV, ces difficultés doivent, au contraire, permettre aux Etats-membres de compter les uns sur les autres. Il faut opposer la solidarité au repli sur soi permanent !

La session plénière du 12 au 15 décembre 2011

Du 12 au 15 décembre, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Ils y ont abordé de nombreux thèmes : suite du Sommet européen sur la gouvernance économique, financement d’ITER, travail forcé des enfants en Ouzbékistan, souffrance au travail… Ce dossier vous présente les rapports défendus…

Migrants tunisiens : il faut des permis temporaires et une répartition solidaire dans toute l’UE

Face à l’arrivée de 25 000 migrants tunisiens en Europe, le débat se poursuit : les projets de réforme de l’espace Schengen, en particulier le mécanisme pour rétablir temporairement des contrôles aux frontières nationales, ont été discutés aujourd’hui au Parlement européen. Pour Daniel Cohn-Bendit, « l’Union européenne peut accueillir les…

Zone euro : la solidarité contre l’austérité

Les ministres de l’Economie de la zone euro, réunis aujourd’hui à Bruxelles, viennent de débloquer 78 milliards d’euros en faveur du Portugal qui se trouve face à un mur de dettes et menace de faire faillite. Ils rechignent cependant à restructurer la dette grecque. Pour les eurodéputés EELV, c’est dans la solidarité et non l’austérité,…

Rendez-vous aux Etats généraux du nucléaire

Au lendemain de la catastrophe de Fukushima au Japon et 25 ans après Tchernobyl, le déni sur le danger du nucléaire n’est plus possible. Plusieurs pays européens ont d’ailleurs réagi comme il se doit en décrétant un moratoire et une sortie programmée du nucléaire. Et en France ? Pour en débattre, rendez-vous aux Etats généraux du nucléaire, le samedi 21 mai à…

Gaz de schiste : la campagne européenne est lancée

En France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède et en Pologne, des initiatives citoyennes contestant l’exploration du gaz de schiste ont vu le jour. Elles mobilisent un nombre croissant de citoyens soucieux des conséquences pour la santé et l’environnement en Europe. Michèle Rivasi et José Bové ont réuni ces collectifs les 13 et 14 avril 2011 au…

Régions riches et pauvres en Europe : le PIB ne suffit pas à mesurer les inégalités

Les écologistes proposent des critères nouveaux qui permettront de distribuer plus équitablement les fonds européens destinés aux 271 régions qui maillent le territoire de l’Union. Pour les quatre eurodéputés EELV qui sont membres de la commission Développement régional du Parlement, il faut voir plus loin que le seul Produit intérieur brut (PIB) et prendre en…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*