Non classé

Newsletter n°25 des eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts

8 juillet 2011
Secouée par les Indignés, bousculée par le tumulte heureux des révolutions arabes, ébranlée par la catastrophe de Fukushima, minée par la montée des mouvements populistes… l’Europe a connu une dernière année mouvementée ! Pour les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts, cette situation rend plus que jamais impérieuse la nécessité d’une Europe politique. Nous vous donnons rendez-vous lors des Journées d’été, du 18 au 20 août à Clermont-Ferrand, pour en débattre et vous faire le compte-rendu de nos activités.

Un forum participatif sur le bilan de cette première mandature aura lieu le vendredi après-midi. À cette occasion, un bilan papier sera distribué et relatera tous les moments forts de l’année écoulée. Il sera disponible sur le site Internet en format PDF dès la fin de l’été.

La session plénière du 12 au 15 décembre 2011

Du 12 au 15 décembre, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Ils y ont abordé de nombreux thèmes : suite du Sommet européen sur la gouvernance économique, financement d’ITER, travail forcé des enfants en Ouzbékistan, souffrance au travail… Ce dossier vous présente les rapports défendus…

Farines animales : il faut maintenir l’interdiction

Le Parlement européen vient de se prononcer sur un éventuel retour des « farines animales » en Europe. Les eurodéputés estiment qu’une levée graduelle de l’interdiction des protéines animales transformées est possible pour les non-ruminants, à condition qu’elle soit encadrée et assortie de garanties strictes. Pour les élus Europe Ecologie –…

Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés

Le Département politique du Parlement a réalisé une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique lors de l’exploitation des gaz et des huiles de schiste. Les résultats sont accablants et confirment les craintes légitimes des écologistes et de tous les citoyens qui défendent leur territoire et leur santé en Europe. Les experts recommandent d’adopter…

Gouvernance économique: la droite entraîne l’Europe dans une austérité permanente

Le Parlement européen a arrêté le 23 juin 2011 sa position sur les six rapports définissant les nouvelles règles de la gouvernance économique européenne. Les négociations entre le Parlement et le Conseil se poursuivent néanmoins pour atteindre un consensus final. Bien que les Verts soutiennent le besoin urgent d’une gouvernance économique plus robuste et la…

La Commission européenne doit soutenir l’aide alimentaire en Europe

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution sur le régime de distribution de denrées alimentaires en Europe. Ce texte rédigé en express fait suite à une décision inacceptable de la Commission européenne de réduire brutalement le budget alloué aux associations et aux banques alimentaires qui viennent en aide aux plus démunis dans tous les pays de…

Chantier de l’EPR à Flamanville : les eurodéputés EELV solidaires des ouvriers  

Depuis plus de trois ans, la CGT dénonce les mauvaises conditions de travail sur le chantier de l’EPR de Flamanville piloté par Bouygues. Pour construire ce premier réacteur nucléaire de 3e génération, les journées sont longues (de 10 à 15 heures de travail) et le contournement du droit du travail français et des directives européennes manifeste. Les…

Le groupe des Verts/ALE salué pour sa politique « plus juste et équitable »

Depuis 2009, la Fondation Evert Vermeer, qui dirige le projet « Fair politics », attribue un prix aux membres du Parlement européen qui ont contribué à améliorer la cohérence des politiques pour le développement. Cette année, les eurodéputés écologistes ont eu de très bons scores. Dans cette liste, on trouve, aux côtés de la députée verte hollandaise Judith…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*