Nous n’avons pas à choisir entre catastrophe climatique et catastrophe économique

16 décembre 2011
Le Sommet climatique de l’ONU s’est clôturé le 11 décembre à Durban, en Afrique du Sud, après une dernière nuit d’intenses négociations. L’Union européenne y a fait son possible pour trouver un accord incluant l’ensemble des pays participants et – grâce à son leadership dans le processus multilatéral – l’a obtenu à l’horizon 2015. Au même moment, lors d’un énième sommet de sortie de crise à Bruxelles, les dirigeants des Etats-membres plombaient le projet européen et plongeaient les citoyens européens dans l’austérité et la rigueur. Nous n’avons pourtant pas à choisir ! Avec une relance verte de l’économie, l’Union européenne peut résoudre la crise climatique et la crise économique dans un même élan.

Climat : des progrès toujours remis à plus tard

Du Sommet climatique de Durban en Afrique du Sud, on se souviendra la durée inhabituelle des négociations… Ce n’est que très tard dans la nuit du samedi 10 décembre que les participants ont finalement signé un accord a minima, après plus de 35 heures de débats intenses. Récit de la délégation de parlementaires écologistes présents sur place.

L’Union économique et politique fera la force de l’Europe à 27

Les Etats-membres se sont réunis le 8 décembre pour débattre, une nouvelle fois, de l’intégration économique de la Zone Euro… Au cœur des préoccupations : le changement des traités européens nécessaires à la création d’une véritable Union économique. En aparté à Paris, le couple franco-allemand a présenté ses propositions toujours axées sur…

« Le traité Merkozy ou l’impasse européenne »

Pour Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit qui signent une tribune dans le journal Libération, le couple franco-allemand propose à l’Europe une union budgétaire boiteuse qui a pour seul horizon la sanction automatique alors même qu’elle a besoin d’être refondée… à commencer par son renouveau démocratique.
«

La session plénière du 12 au 15 décembre 2011

Du 12 au 15 décembre, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Ils y ont abordé de nombreux thèmes : suite du Sommet européen sur la gouvernance économique, financement d’ITER, travail forcé des enfants en Ouzbékistan, souffrance au travail… Ce dossier vous présente les rapports défendus…

Le eurodéputés Verts accueillent Yves Cochet à Strasbourg

En juin 2009, lors des dernières élections européennes, le Traité de Nice fixait le nombre de membre au Parlement européen à 736. Mais avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre de la même année, ce nombre a augmenté pour atteindre 754. Le Parlement vient ainsi d’accueillir 18 nouveaux députés… dont deux au sein du groupe des…

Algues vertes : la France refuse de rendre publique sa réponse à la Commission européenne

A l’initiative de Sandrine Bélier, une lettre ouverte cosignée par José Bové, Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen a été adressée à Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, et Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, afin d’exiger que les récentes informations transmises par la France à la Commission européenne dans le dossier…

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc tombe à l’eau

Le Parlement européen a tranché : en rejetant la prolongation de l’accord bilatéral qui lie l’UE et le Maroc dans le secteur de la pêche, il respecte les lois internationales et n’ignore plus les droits de la population sahraouie. Retour sur un dossier délicat aux implications économiques et environnementales.
Un nouvel accord…

OGM : le gouvernement doit établir une nouvelle clause de sauvegarde

Le Conseil d’État français a suivi aujourd’hui la décision de la Cour européenne de Justice qui remet en cause la légalité de la clause de sauvegarde décidée par le gouvernement français en février 2008 pour suspendre la culture de la variété de maïs transgénique MON 810. Réaction de José Bové.
La Cour Européenne de Justice…

Journée mondiale contre le Sida : la prévention doit rester une priorité

« Zéro nouvelle infection au VIH – Zéro discrimination – Zéro décès dû au sida ». Voici le thème retenu cette année par l’ONU pour marquer la journée mondiale de lutte contre le Sida. 34 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH dans le monde… 25 917 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2009 dans l’Union européenne, avec…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*