Non classé

Newsletter n°35 : Objectif zéro discrimination

5 juin 2012
Protéger les minorités, promouvoir les droits des femmes, lutter contre toute forme de discrimination… des objectifs ambitieux à respecter en Europe. Si le Parlement européen veille à promouvoir les droits de l’Homme dans le monde, c’est aux États membres de l’Union européenne (UE) de donner l’exemple. Ainsi sur le terrain de l’homophobie, un sérieux travail reste à faire. De récents projets de loi en Lituanie, en Hongrie et en Lettonie criminalisent le débat public sur l’homosexualité. Le Parlement européen vient d’adopter une résolution sur la lutte contre l’homophobie en Europe. Quant aux droits des femmes, ils sont fragiles. Les inégalités salariales persistent ; les femmes continuent à jouer les seconds rôles dans nos économies. Si l’UE souhaite s’apparenter à une société démocratique aux aspirations égalitaires, elle doit cesser de pénaliser les différences. Au contraire, elle doit célébrer la vitalité que la diversité engendre dans toute société.

Lutte contre l’homophobie: halte aux lois homophobes en Europe!

Les États membres de l’Union européenne devraient montrer l’exemple dans la lutte contre l’homophobie, affirme le Parlement dans une résolution adoptée par une importante majorité ce jeudi 24 mai 2012. A Strasbourg, les eurodéputés condamnent les lois et la violence homophobes dans les pays européens et appellent les États membres à envisager…

Le Parlement européen veut mettre fin aux inégalités salariales sexistes

Prime aux mâles. Après plus d’un demi-siècle de législation sur l’égalité salariale, les femmes sont toujours moins payées que leurs homologues masculins. Pour parer à ces différences, le Parlement européen vient d’adopter un rapport sur l’égalité salariale ce jeudi 24 mai 2012.