Un eurodéputé Europe Ecologie – Les Verts au Quai d’Orsay : départ de Pascal Canfin
Son action au Parlement a également été positivement marquée par la création de l’ONG Finance Watch en juin 2011.
L’ONG est née de l’initiative de Pascal Canfin, en juin 2010. Avec 21 autres députés européens chargés de réglementer les marchés financiers et les banques, Pascal Canfin lance un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.). L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.
Pascal Canfin a également été membre de la commission spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux et de la délégation pour les relations avec les États-Unis. Membre suppléant de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, il a participé aussi à la délégation pour les relations avec la République populaire de Chine. Enfin, il a été vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.
Quelques jours après sa nomination, Pascal Canfin confie :
« Dans la continuité de mon travail au Parlement européen, je m’intéresserai de près aux négociations sur la taxe sur les transactions financières. Enfin je m’impliquerai, avec les services de Bercy pour faire en sorte que les pays du sud souffrent moins de l’évasion fiscale qui nuit considérablement à leur capacité à mener leurs propres politiques de développement. »
Pour remplacer Pascal Canfin, les eurodéputés EELV accueillent Jean-Jacob Bicep, actuellement conseiller d’arrondissement et adjoint au maire du 20e arrondissement de Paris. Son arrivée est prévue officiellement ce 11 juin 2012.