Non classé

Référendum hongrois, EULeaks, accords pour le climat, traité UE-Canada et glyphosate

2 octobre 2016

En Europe

Référendum en Hongrie : une défaite cinglante pour Viktor Orbán

Eva JOLY et Philippe LAMBERTS réagissent aux premiers résultats annoncés du référendum hongrois sur les quotas européens de migrants alors que le seuil légal de 50% de participation n’a pas été atteint.
 
Le Président du groupe Verts/ALE, Philippe LAMBERTS a déclaré:

« La propagande de campagne…

Au Parlement européen

Les écologistes lancent la plateforme sécurisée EUleaks

Douze parlementaires du groupe Verts/ALE ont présenté aujourd’hui la plate-forme sécurisée EUleaks qui garantie l’anonymat aux personnes souhaitant rendre publiques des informations d’intérêt général. Cette plate-forme accessible via le site http://www.greens-efa.eu/ a été lancée après la première réunion de la Commission d’enquête sur le blanchiment…

Transparence : un pas timide vers un meilleur encadrement des lobbies

La Commission européenne a présenté ce mercredi 28 septembre 2016 sa proposition pour améliorer le registre de transparence mis en place par la Commission et le Parlement concernant les activités de lobbying visant à influencer l’élaboration des politiques européennes. Cette proposition d’accord interinstitutionnel a pour objectif de rendre le registre de…

Climat : les belles paroles doivent faire place aux actes

A l’occasion du Conseil Environnement qui se déroulera le 30 septembre à Bruxelles, les Ministres européens acteront la ratification de l’Accord de Paris par l’Union européenne. Yannick JADOT réagit alors que le Parlement européen devrait acter lui-même cette ratification le 4 octobre en session plénière.
 
Yannick…

La « COP des avions » bat de l’aile

Mardi 27 septembre, à Montréal, se sont ouvertes les négociations finales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui doivent sceller un accord climatique pour le secteur de l’aviation d’ici deux semaines. Après des mois de négociation, Karima DELLI juge la séquence cruciale pour le climat car elle peut à elle seule ruiner l’élan…

En Europe

Des fromages sacrifiés sur le plateau du libre-échange

Si la France a demandé l’arrêt des négociations sur le traité entre l’Europe et les Etats-Unis (Tafta), celles engagées avec le Canada (Ceta) continuent et soulèvent de gros problèmes de propriété intellectuelle entre paysans et multinationales alerte José BOVE.
 
« Le gouvernement français est visiblement prêt à tout pour…

Saga du glyphosate : à la recherche des études secrètes

Ce 28 septembre, journée internationale du droit d’accès à l’information, les écologistes européens manifestaient devant la « salle de lecture » de Monsanto à Bruxelles. Une salle dans laquelle la multinationale américaine a mis à disposition ses études sur le glyphosate, la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde. Michèle RIVASI…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*