SOS Grèce : vers une gouvernance économique européenne ?

26 avril 2010
Le débat sur le soutien financier à apporter à la Grèce se poursuit en Europe. Alors que le pays a introduit officiellement une demande d’aide le 23 avril 2010 – et espère voir venir un premier versement début mai – la France et l’Allemagne posent leurs conditions et les marchés font monter la pression sur Athènes. Dans les prochains jours, la Commission européenne et la Banque centrale doivent donner leur avis dans ce concert de voix discordantes… Pour Daniel Cohn-Bendit, ce « manque de solidarité » dont souffre l’Union européenne est inacceptable. Les difficultés rencontrées par l’un des Etats-membres présentent l’occasion unique de poursuivre l’intégration économique grâce, par exemple, à la création d’un fonds monétaire européen. Dossier spécial pour une meilleure gouvernance économique à l’échelle des 27.
La Grèce est malade de ses finances publiques. Ses voisins européens doivent-ils se précipiter à son chevet ? Pour les députés du groupe Verts/Ale au Parlement européen, la réponse est oui. Cependant, la situation particulière dans laquelle se trouve cet Etat pose la question des règles de gouvernance de la monnaie unique. Seule une meilleure coordination entre les pays de la zone euro assortie d’outils de contrôles communs permettront de mieux gérer les crises à l’avenir.

Sommaire du dossier

Monnaie commune, destin commun – La zone euro est en crise et la sortie n’est pas encore en vue : si le nouveau gouvernement grec avec le soutien de sa population a déjà annoncé des mesures courageuses afin de réduire son déficit (et une dette publique qui devrait atteindre 290 milliards d’euros cette année), la famille européenne, elle, ne cesse de débattre de la stratégie à adopter alors qu’un de ses membres menace de faire faillite. Lire la suite !

Aider la Grèce à repartir sur un modèle économique durable – Il faut soutenir immédiatement la Grèce. Pour les élus verts à Bruxelles, il est inacceptable de laisser un pays européen soumis au bon vouloir des marchés financiers et des spéculateurs. Lire la suite !

« Grèce : un accord qui ne règle rien »L’accord signé le 25 mars 2010 en marge du Conseil européen est loin de clarifier la situation et n’apporte aucun soutien immédiat aux finances grecques. Plus encore, en plaçant en partie le sort de la Grèce dans les mains du FMI, les pays européens affichent au grand jour la faiblesse de leur Union. Lire l’article de Pascal Canfin sur le blog Echos d’euro-écolos !

Le gouvernement économique européen, tout le monde en parle. Mais quel contenu lui donner ? Une analyse de Pascal Canfin dans Les Echos.

« La crise impose à l’Europe de repenser en profondeur ses politiques économiques » Une tribune de Pascal Canfin, Daniel Cohn-Bendit et Sven Giegold dans Le Monde.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*