« Suite au gâchis grec, nous voulons une direction politique de l’Europe »
INTERNATIONAL – C’est un immense gâchis. L’Europe laisse la Grèce partir dans un cataclysme dont nous ne connaissons pas encore les conséquences. Ni pour ce pays, ni pour le reste de l’Union européenne. Comment en avons nous pu en arriver là ?
Depuis plusieurs années, la crise grecque rythme notre actualité alors que ce pays ne représente que 2% de la population européenne. Notre incapacité à trouver des solutions européennes à cette crise est ainsi prouvée. Il est difficile de connaître les réelles responsabilités de chacun car du fait des négociations intergouvernementales entre Européens, l’opacité est totale sur le contenu des discussions. Les seules informations sur ces négociations nous viennent des conférences de presse et des communiqués communs à la sortie de chaque Conseil ou Eurogroupe.
Ce qui est clair en revanche, c’est la montée depuis plusieurs années dans l’Union européenne des oppositions entre les pays et des égoïsmes nationaux. Nous ne devrions pourtant pas avoir à choisir entre défendre l’intérêt des citoyens grecs et celui du reste des citoyens de l’Union. Aider les Grecs, cela passe par sauver leur avenir dans la zone euro.
Au delà, il est temps de demander une véritable gouvernance politique de la zone Euro.
Lire la suite de la tribune sur le HuffingtonPost.fr :
http://www.huffingtonpost.fr/jean-marie-cavada/suite-au-gachis-grec-nous-voulons-une-direction-politique-de-leurope_b_7712842.html
Un commentaire
Au delà, il est temps de demander une véritable gouvernance politique de la zone Euro.
je ne referais pas l’article ,SAUVONS L’EUROPE
Approuvé ,a méditer
jacques