Suspension des financements du media européen Euradionantes? Question écrite à la commission

Suite à l’arrêt du financement du média européen Euradionantes, les eurodéputé-e-s Europe Ecologie Yannick Jadot, Michèle Rivasi, José Bové, Karima Delli, Pascal Durand et Eva Joly ont posé cette question écrite à la Commission européenne le 3 juillet:

À travers son programme « L’Europe pour les citoyens », la Commission européenne soutient les initiatives qui renforcent l’engagement démocratique et la participation civique à l’échelle de l’Union européenne. Dans le cadre de ce programme, un appel à propositions pour un financement pluriannuel a été lancé auprès des organismes poursuivant un but d’intérêt général européen. En date du 12 juin, la Commission européenne a annoncé ne pas avoir retenu le media européen Euradionantes.

Le maintien d’actions en réseau ou de médias en général (aucun sur ces lignes) est plus que jamais important pour que l’Europe soit en prise avec ses citoyens. D’autant plus qu’Euradionantes assure un service essentiel et déterminant: la formation de journalistes européens dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire. De nombreux médias européens ne sauraient exister dans leur conception paneuropéenne et leur multilinguisme sans le soutien de l’UE. Leur indépendance éditoriale, leur déontologie journalistique sont garanties grâce à ces financements.

Nous demandons à la Commission européenne:

1. Ses critères de choix dans le cadre de l’appel d’offres susmentionné. Notamment l’absence de radios locales ou médias locaux.

2. Les raisons du non-renouvellement du financement du media Euradionantes.

3. Les aides auxquelles pourrait prétendre Euradionantes afin d’assurer le maintien de sa mission.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*