Accord sur l’embargo partiel de l’Union européenne sur le pétrole

Déclaration de Philippe Lamberts, président du Groupe Verts/ALE au Parlement européen, à propos de l’accord des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne sur un embargo pétrolier partiel et du Conseil européen en cours.

« Nous saluons l’accord visant à interdire la distribution de 90% du pétrole russe dans l’Union européenne et à mettre, enfin, en œuvre le sixième volet de sanctions. Toutefois, les 10% restants sont le résultat d’un chantage réussi de la part du Premier ministre hongrois, ce qui empêche l’Union européenne d’imposer une interdiction totale avec des limites claires pour toute dérogation. Pour maintenir une pression maximale sur la Russie, l’unité de l’Union européenne est essentielle. Mais l’unité européenne ne peut se faire au détriment de ses valeurs. Le principe de l’unanimité nuit à la capacité d’action de l’Union européenne et transforme des décisions fondamentales en monnaie d’échange pour des intérêts nationaux. Nous devons nous débarrasser de cet instrument de pouvoir national le plus rapidement possible.

L’Union européenne a besoin d’une indépendance et d’une transition énergétique dès maintenant à l’aide d’une expansion massive des énergies renouvelables, d’une plus grande l’efficacité énergétique et d’une initiative pour la production européenne de cellules solaires. Les citoyennes et les citoyens et l’industrie souffrent de la hausse des prix de l’énergie et la reconstruction de l’Ukraine nécessitera des investissements massifs.

Le groupe Verts/ALE demande aux chefs d’État et de gouvernement d’imposer une taxe exceptionnelle sur les milliards de bénéfices des compagnies pétrolières liés à la guerre et d’utiliser cet argent pour soutenir les foyers les plus affectés par la crise des prix. La confiscation des actifs des oligarques russes peut libérer des milliards pour la reconstruction de l’Ukraine, mais nous devons nous assurer que la base juridique de la confiscation des avoirs soit solide.
Nous demandons un fonds de souveraineté énergétique de 1000 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine et des investissements dans les énergies renouvelables en Ukraine et dans l’Union européenne.
Nous avons besoin de nouveaux fonds pour soutenir la transition énergétique et d’une forte injection de liquidités pour les rénovations et les infrastructures renouvelables dont nous avons tant besoin pour que les énergies propres deviennent une réalité dans toute l’Union européenne. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.