Arrêt de la Cour de justice européenne : l’eurodéputé Oriol Junqueras a gagné contre l’État espagnol

Dans son arrêt rendu aujourd’hui, la Cour de Justice de l’union européenne a statué qu’une personne élue au Parlement européen acquiert la qualité de membre de cette institution dès la proclamation officielle des résultats et bénéficie à compter de ce moment des immunités attachées à cette qualité. Notre réaction.

Réaction de l’eurodéputé R&PS François ALFONSI et des co-Président.e.s de la délégation EELV au Parlement européen, Michèle RIVASI et David CORMAND :

« Le député européen Oriol Junqueras, élu en mai 2019 grâce aux suffrages de centaines de milliers d’électeurs ayant voté pour la liste qu’il conduisait, aurait dû gagner son siège à Bruxelles et non en être empêché par l’État espagnol ! En le maintenant en détention provisoire, l’Espagne s’est mise hors la loi et a agi de façon arbitraire et antidémocratique.

La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne rendue ce jour suite au recours d’Oriol Junqueras signifie que les élus catalans en exil Carles Puigdemont, Toni Comín et bientôt Clara Ponsatí pourront prendre leur siège au Parlement européen. Et ce quoi qu’en pensent le Président socialiste du Parlement européen et les grands groupes de droite, d’extrême-droite et macroniste (Renew) qui ont cautionné le manquement à l’État de droit de l’État espagnol.

L’UE doit prendre conscience de ses responsabilités et s’impliquer pour que la crise catalane soit résolue par le dialogue et dans le respect des valeurs démocratiques européennes.

Libérez Junqueras maintenant ! »

Partager cet article

Un commentaire

  • Karceles Antoine dit:
     - 

    Vivement l’Europe des Peuples ! Que le Parlement européen s’érige en pouvoir constituant originaire (puisque cela sera la première fois ) pour que les peuples ne soient plus asservis et puissent s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.