Événement PUSH – lutte contre la financiarisation du logement
le 2 juin dernier, les écologistes organisaient un événement au Parlement européen pour dénoncer la financiarisation du logement et présenter des outils de lutte contre ce phénomène mondial. Mounir Satouri – co-responsable de cet événement – l’a ouvert par un discours d’introduction.
Il s’est ensuivi la projection du documentaire PUSH puis la présentation des propositions dites “The Shift” contre la financiarisation du logement par Leilani Farha (ancienne rapporteure spéciale des Nations Unies sur le logement). L’évènement s’est achevé par la mise en place d’une table ronde afin de donner la parole aux nombreux professionnels et militants du secteur du logement venus participer à cette action.
Un événement de taille pour se hisser à la hauteur du phénomène de la financiarisation du logement.
Un nombre très important de logements est acheté chaque année dans les villes attractives d’Europe, en particulier les capitales, par des grands investisseurs institutionnels. Leur unique objectif consiste à mettre les logements de ce parc immobilier en location ou à spéculer sur leurs prix. À Berlin, c’est l’équivalent de 40 milliards de maisons en actif que ces grands fonds louent. En Espagne, Blackstone détient plus de 40 000 maisons. Paris, Dublin, Amsterdam et Copenhague ne sont pas épargnées.
“Avoir un toit sur la tête et habiter dans un logement sain et abordable répond simplement à des besoins primaires et nous oblige donc à réaffirmer l’importance du droit au logement. Ce dernier est malheureusement mis en péril par la financiarisation du logement, ou l’accaparement par ces mastodontes de l’investissement qui ouvre la voie à la spéculation. Nous devons combattre ce phénomène”.
Mounir Satouri
Des solutions existent et doivent être mises en place par les gouvernements et dans la gouvernance locale et régionale
De manière générale, il faut instaurer des mesures et des lois plus restrictives pour réguler le marché. De manière plus particulière, il faut que les institutions publiques investissent davantage le terrain du logement : la création d’un service public du logement, réinstaurer l’aide à la pierre – financement public de réhabilitation de logement locatifs sociaux – , fixer la construction d’au moins 250 000 logements sociaux par an jusqu’à répondre aux 2 millions de demandes non pourvues. Toutes ces mesures sont autant de pistes à ouvrir pour garantir le droit au logement pour toutes et tous.
Quelles solutions européennes ?
Aussi sur ce sujet
https://www.mediapart.fr/journal/economie/270122/le-logement-menace-par-la-financiarisation
Les commentaires sont fermés.