Le salaire minimum européen est adopté ! Une victoire de l’Europe sociale.
Le salaire minimum européen vient d’être adopté au Parlement Européen ! C’est une grande victoire de l’Europe sociale qui oblige les Etats-membres à s’appuyer sur un seuil minimal, défini communément. Ce seuil doit prendre en compte le coût de la vie. Progressivement, 25 millions de travailleurs.ses verront leurs salaires augmenter de 20% et le taux de pauvreté au travail devrait enregistrer une baisse de 10% grâce à la mise en œuvre de cette directive.
Après une année de négociations et d’allers retours entre les institutions européennes, nous avons enfin une vraie belle victoire qui prouve que l’Europe sociale n’est pas un vain mot. Maintenant qu’elle est définitivement adoptée, les Etats membres ont deux ans pour transposer la directive.
"Avec cette directive, 25 millions de travailleurs européens vont voir leur salaire évoluer de 20%. La pauvreté au travail baissera de quasiment 10%. C'est une avancée concrète pour une institution peu connue pour son efficacité en matière sociale." @MounirSatouri #minimumwages pic.twitter.com/N7FAOEsBbl
— Eurodéputé·e·s EE 🌍 (@euroecolos) September 13, 2022
Face à l’urgence sociale, face à l’inflation galopante, nous avons besoin que les Etats membres agissent maintenant et rapidement. Nous les appelons chacun à prendre les devants et à remplir leur devoir de protection des travailleurs.ses à bas salaire dans les plus brefs délais !
Nous appelons également la France à participer à cette convergence sociale de l’Europe vers le haut, en ne laissant pas l’écart se creuser entre augmentation de l’inflation et bas salaires, en posant les gages d’une réduction des différences de salaire femmes/hommes, et en intégrant clairement les salarié.e.s des plateformes dans le droit du travail !
Mon intervention en plénière
Les commentaires sont fermés.