Mécanisme de conditionnalité à l’encontre du gouvernement hongrois
La Commission européenne vient d’annoncer qu’elle avait officiellement notifié au gouvernement hongrois le déclenchement du Mécanisme de Conditionnalité lié à l’État de droit.
Le groupe Verts/ALE réclame de longue date l’activation de ce mécanisme applicable depuis janvier 2021, afin de remédier aux manquements à l’État de droit en Hongrie et ailleurs.
Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, rapportrice du Parlement européen sur la situation de l’État de droit en Hongrie :
« Le mécanisme de conditionnalité liée à l’État de droit est un outil important, mais il ne pourra remédier qu’à une petite partie du problème de la détérioration démocratique en Hongrie.
Maintenant que le Fidesz a maintenu son pouvoir en étranglant les médias indépendants et en verrouillant le système électoral, une action urgente de la Commission et du Conseil est nécessaire pour empêcher la propagation des velléités autocratiques au sein de l’Union européenne.
Quant à la procédure de l’Article 7, elle s’enlise dangereusement. Nous appelons la future présidence tchèque du Conseil à débuter ses travaux sur les recommandations du Conseil dès juillet. Plus nous attendrons à résoudre la crise de l’État de droit, plus notre Union s’affaiblira.«
Les commentaires sont fermés.