Non classé

Le Parlement européen en Bref

8 mai 2016

Au Parlement européen

L’UE doit protéger les lanceurs d’alerte et adopter une directive

En plein procès d’Antoine Deltour et deux semaines après le vote contesté du Parlement sur la directive Secret d’affaires, le groupe des Verts-ALE a présenté sa proposition de directive pour protéger les lanceurs d’alerte et ainsi contrebalancer la directive sur les secrets des affaires dont l’adoption formelle par les Etats membres aura lieu le…

Directive Secret d’affaires : démêler le vrai du faux

Jeudi 14 avril 2016, le Parlement européen a voté à une large majorité la directive sur le secret des affaires. Parmi les eurodéputés français, seuls les Verts et les élus du Front de gauche s’y sont opposés. Survenu quelques jours seulement après les révélations sur les Panama Papers et quelques jours seulement avant l’ouverture du procès pour divulgation…

TAFTA : nos craintes confirmées par la publication de documents confidentiels

L’ONG Greenpeace Pays-Bas vient de rendre publiques 248 pages de documents confidentiels concernant les négociations du TAFTA. Ces révélations confirment ce que nous craignons depuis le début : le TAFTA a pour premier objectif de réduire l’impact des normes de protection de la santé, de l’environnement ou des services publics sur les intérêts des…

Transparence sur le dossier européen du glyphosate

Alors que le Parlement européen s’est prononcé pour de nombreuses restrictions d’usage du glyphosate, substance active de l’herbicide Roundup le plus vendu au monde, nous saisissons le Commissaire européen à la Santé en lui demandant toute la transparence sur le dossier et de cesser de bloquer les initiatives de la société civile visant à rendre publiques les…

Dans les medias

Journée mondiale de la liberté de la presse 2016

La liberté de la presse est mise en danger de plus d’une façon. Elle ne nous manquera qu’une fois perdue. Tel est le message des Verts européens à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse 2016 alors qu’exécutions, emprisonnements, procès ou licenciements se multiplient dans des professions vitales à l’exercice de la…

« Il est urgent de créer un statut pour protéger les lanceurs d’alerte »

Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour et du journaliste de Cash Investigation Edouard Perrin, à l’origine des révélations sur le scandale fiscal « LuxLeaks », s’est ouvert au Luxembourg mardi 26 avril. Entretien de Basta avec Eva Joly, publié ce 29 avril 2016.
Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour et du journaliste…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*