Non classé

Plénière à Strasbourg, Traité commercial Europe-Japon, Protection des lanceurs d’alerte, Brevetage des semences, EPR de Flamanville, Migrants de Calais, Avenir de l’Europe

1 juillet 2017

Au Parlement européen

Traité commercial Europe-Japon : encore un accord dangereux pour la démocratie et la planète

Greenpeace a dévoilé le contenu du très secret projet d’accord commercial entre l’UE et le Japon, censé être présenté lors de la venue du Premier ministre japonais Shinz? Abe à Bruxelles les 5 et 6 juillet. Un texte qui n’augure rien de bon selon Yannick JADOT.
 
Décidément, les projets de traités commerciaux négociés par…

Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte

Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
 
Mediator, LuxLeaks, Panama papers, Watergate, PRISM, Clearstream, etc. Autant…

En Europe

Brevetage des semences : la position inacceptable de l’Office Européen des Brevets

L’Office Européen des Brevets (OEB) a adopté un texte qui, en apparence, interdit tout brevet sur des semences naturelles mais qui, en réalité, ouvre la voie à la privatisation de la nature et de notre alimentation. Cette validation par une organisation européenne de pratiques frisant la bio-piraterie est inacceptable.
 
Tout a…

Cuve de la centrale EPR de Flamanville : « L’ASN a-t-elle le choix de dire NON ? »

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne rendra public que dans les jours prochains l’avis du groupe d’experts, consulté cette semaine, qui a donné son avis sur la résistance de la cuve de la centrale EPR de Flamanville suite à la découverte d’importants défauts de fabrication. Rappel des enjeux par Michèle RIVASI.
 
Pour se…

Les migrants (et les associations) ont des droits !

Le tribunal administratif de Lille a rendu un avis favorable suite au référé déposé par onze associations d’aides aux migrants demandant « un dispositif garantissant le respect des droits fondamentaux des migrants de Calais ». Karima DELLI avait alerté en amont sur la gravité de la situation et le juste combat porté par ces associations.

Dans les médias

Eva Joly : « nous avons besoin d’un autre scénario pour l’Europe »

Dans la cadre de l’évènement organisé le 21 juin 2017 par le « Progressive Caucus », Eva JOLY a appelé de ses vœux l’union des forces progressistes et écologistes, par-delà les frontières politiques et nationales, dans le but de construire un plan alternatif pour l’Union européenne.
 
A cette occasion,…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*