Bure : nous condamnons fermement la répression des opposants
La gendarmerie nationale a lancé ce jeudi une opération «visant à mettre fin à l’occupation illégale» du Bois Lejuc à Bure. C’est sur ce site que doit voir le jour le projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires. Réaction des eurodéputés Europe Écologie.
La légitimité de l’industrie nucléaire en France s’est bâtie sur un mensonge : les déchets nucléaires ne seraient jamais un problème grâce aux promesses de la transmutation. Mais 50 ans après le lancement du programme nucléaire français, force est de constater que le seul recyclage que nous savons faire, c’est de transformer des déchets radioactifs dangereux en de nouveaux combustibles encore plus dangereux (le fameux MOx au plutonium).
Alors que les déchets n’ont cessé de s’accumuler au point de faire déborder les piscines de stockage de la Hague, la France se retrouve au pied du mur et cherche à imposer la pire solution: mettre les déchets radioactifs « sous le tapis » d’argile, comme de la poussière qu’on a laissé s’accumuler faute d’avoir produit une énergie propre. Pourtant les retours d’expériences étrangers appellent à la prudence : le fiasco des mines de sel d’Asse en Allemagne comme les deux milliards qu’ont coûté l’explosion d’un seul fût radioactif à Carlsbad aux Etats-Unis démontrent que l’enfouissement en profondeur n’est pas sûr. Pire, l’exemple français de Stocamine démontre que la promesse de la réversibilité du stockage est impossible à tenir. Tant que le risque d’incendie ou le risque d’explosion à l’hydrogène ne seront pas parfaitement maîtrisés, il est urgent de ne pas se précipiter.
Et soutenir la contestation ne nous empêche pas d’être force de proposition, c’est pourquoi nous soutenons la solution la plus pragmatique qui allie réversibilité et sécurité : le stockage en subsurface permet de contrer le risque terroriste tout en s’assurant d’un accès facile en cas d’accident. Le lobby nucléaire a perdu la confiance des Français face aux mensonges et coûts cachés qui rendent la facture insoutenable, il est dangereux d’espérer reconquérir une quelconque légitimité en jetant les déchets radioactifs au fond d’un trou perdu.
Le gouvernement insiste sur le rétablissement du droit, pourtant ce sont les opposants qui jusqu’ici ont permis de le faire respecter, grâce à des recours juridiques exemplaires dont certains sont encore en cours. Nous les soutenons fièrement et dénonçons une stratégie d’intimidation et de répression visant à asphyxier toute opposition, puisque même la Maison de la Résistance à Bure – tout à fait légale – a fait l’objet d’une perquisition. En l’état, la seule chose qui doit être imposée, c’est un moratoire sur ce projet !
4 commentaires
Je vous soutiens totalement.
D’accord
La résistance est LEGITIME, le nucléaire nous a été IMPOSE sans la moindre concertation, avec force mensonges sur sa performance, ses pollutions potentielles, et sur les risques d’accident… Le fameux risque ZERO des années 70… Depuis, TCHERNOBYL & FUKUSHIMA ont rabattu le caquet des nucléocrates insolents, et finalement ignares…
La question du démantèlement devait être réglée facilement, de même que celle des déchets… Finalement, on se retrouve avec des tas de problèmes sans solution, après 40 ans d’expertise de nos super « mines » ou « X »…
STOPPEZ LE MASSACRE….
500 casqués contre une quinzaine d’occupants! c’est HONTEUX de la part du gouvernement Macron et de Colomb! et ça coûte combien aux citoyens(argent publique) ces démonstrations de force sans concertation ni dialogues?
Et pour faire une poubelle nucléaire, car on ne sait plus quoi faire des déchets (en tonnes), et on ne sait même pas comment démanteler nos vieilles centrales qui craquent (rafistolées par des non professionnels du nucléaires)…
EDF et AREVA sombrent et on les renflouent en milliards d’Euros….quel budget reste t-il pour développer les énergies nouvelles?
De plus la ZAD de NDDL(vidéos youtube) a l’air occupée fortement par de la flicaille « armée jusqu’aux dents » qui réprime à tout vent; aucun respect bien que les zadistes ont dégagé la route… je suis indignée d’un tel non respect de parole d’un gouvernement qui se veut en marche …mais vers où? L’accident nucléaire(de plus en plus probable), des dégâts écologique irréparables.
C’est HONTEUX! INDIGNONS NOUS.