Non classé

Le Parlement européen en bref

29 janvier 2016

Au Parlement européen

Un meilleur système d’homologation pour faire prévaloir la santé publique et le droit des consommateurs sur les intérêts privés des industriels

La Commission européenne a présenté aujourd’hui une proposition législative visant à améliorer l’encadrement du système d’homologation des véhicules circulant dans l’UE. Les Verts-ALE se félicitent de ces propositions qui répondent, bien que tardivement et seulement en partie, aux dysfonctionnements liés aux systèmes nationaux…

Secret d’affaire: les Verts s’opposent à ce texte dangereux

La Commission des affaires juridiques a adopté le rapport sur la proposition de directive relative à la protection des secrets d’affaires (1). Les membres Verts-ALE sont les seuls à avoir voté contre. Réaction de Pascal DURAND.
Pour Pascal Durand, membre de la Commission des affaires juridiques :

 » C’est un texte…

OGM: la nouvelle étude du Professeur Séralini montre les dangers du maïs Bt176

Michèle RIVASI et José BOVÉ présentaient ce mardi 26 janvier 2016 au Parlement européen à Bruxelles la nouvelle étude du Professeur Séralini concernant l’impact sanitaire du maïs Bt 176 sur les vaches. L’étude a porté sur 70 vaches pendant 5 ans et rend public des analyses de sang et d’urine, alors que les études produites par l’industrie…

En Europe

Le glyphosate ne doit pas être réautorisé: notre lettre au Commissaire européen à la santé

Alors que la Commission va décider ou non du renouvellement de l’autorisation du glyphosate (substance active de l’herbicide RoundUp de Monsanto) cette année. Michèle RIVASI a écrit (avec 65 autres députés) au Commissaire à la santé pour lui demander de ne pas réapprouver cette substance dangereuse. La lettre est longue mais mérite d’être lue pour…

Notre Dame des Landes: le sort des habitants désormais entre les mains du Président

Le tribunal de grande instance de Nantes vient de rendre cet après-midi sa décision confirmant l’expulsion des derniers occupants « historiques » des terrains prévus pour accueillir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Onze familles et quatre agriculteurs sont concernés par ces expulsions, et huit d’entre elles se sont vu accorder un délai de deux…

Gaz de schiste : l’interdiction française ébranlée par TOTAL

Le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a donné raison hier à TOTAL en annulant la décision de l’Etat d’abroger le permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar. José BOVÉ demande à l’Etat de faire appel de cette décision car l’interdiction d’extraire du gaz de schiste en France est ébranlée.
Article de…

Dans les medias

Evasion fiscale, le combat continue

Eva JOLY continue son combat contre les multinationales et leurs pratiques de fraude et d’évasion fiscale. Elle a dénoncé mercredi à la BBC les impôts dérisoires négociés par le géant du Net Google avec le gouvernement britannique.
Sur la BBC mercredi 27 janvier 2016, Eva Joly a réagit à l’annonce d’un…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*