Non classé

Le Parlement européen en bref

19 février 2016

Au Parlement européen

En direct de l’hémicycle : les eurodéputés EELV à Strasbourg

Du 1er au 4 février 2016, les eurodéputés de la délégation Europe Écologie au Parlement européen sont à Strasbourg pour participer à la première session plénière du PE de l’année 2016. A l’ordre du jour notamment, les suites du dieselgate, la crise des réfugiés, l’accord sur le commerce des services, les impôts sur les sociétés, etc….

Pollution de l’air: règlementation du secteur automobile: le parlement se soumet à l’acte illégal de la Commission européenne et des États

Le parlement européen vient de se plier à la décision du 28 octobre qui accorde aux constructeurs automobiles le droit de dépasser les normes Euro 6 d’émission de NOx (80 mg/km depuis septembre 2015) de 110 % à partir de septembre 2017, et de 50 % à partir de janvier 2020. Les réactions de Karima DELLI et de Michèle RIVASI.
Le…

Perturbateurs endocriniens: la Commission se soumet difficilement au jugement de la Cour de Justice de l’UE

Le 16 décembre dernier, la Commission européenne était condamnée par la Cour de Justice de l’UE pour ne pas avoir défini des critères pour encadrer les perturbateurs endocriniens. Le Commissaire à la santé, M. Andriukaitis est venu s’expliquer devant les députés ce mercredi 2 février. La réaction de Michèle RIVASI.
« Il était…

OGM : le Parlement européen refuse l’autorisation de trois sojas OGM résistants au glyphosate

Ce mercredi 3 février, le Parlement européen s’est opposé à l’autorisation de trois sojas OGM (1) résistants au glyphosate, la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le RoundUp. Un produit de Bayer et deux de Monsanto sont donc refusés par les représentants des citoyens européens dont la majorité ne veut pas des OGM. Les réactions…

En Europe

MM Hollande et Cameron prenez vos responsabilités face à la crise humanitaire

Face à la situation actuelle intole?rable et inhumaine a? Calais et Dunkerque, tant pour les réfugiés que pour les habitants, les eurodéputés écologistes français et britanniques ont écrit à François Hollande, à David Cameron et à leur gouvernement respectif pour qu’ils prennent enfin les mesures d’urgence nécessaires pour sortir de cette…

Dieselgate: notre lettre à Ségolène Royal

Après que le Parlement européen ait validé hier l’assouplissement des futurs tests européens d’émissions de polluants des véhicules, nous avons décidé d’écrire à la ministre française de l’environnement Ségolène Royal afin qu’elle saisisse la Cour de Justice de l’Union européenne.
Télécharger le…

Dans les medias

Le TISA, ou la libéralisation des services : un dangereux dynamitage des services publics

Le mercredi 3 févier, le Parlement européen s’exprimait sur le TISA, l’accord sur le commerce des services. Négocié par plusieurs membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont l’Union européenne, ce texte vise à libéraliser davantage le commerce des services. José BOVÉ a voté contre. Il explique dans une tribune publiée dans…

Normes diesel : les eurodéputés écolos lancent un appel à Ségolène Royal

En plein scandale Volkswagen, le Parlement européen a permis par son vote mercredi 3 février aux constructeurs automobiles de pouvoir dépasser les normes anti-pollution. Les eurodéputés écologistes ont décidé d’écrire à Ségolène Royal, lettre reprise dans l’Obs qui interviewe pour l’occasion Karima DELLI.
Le scandale…

Cancers, l’attitude coupable de la Commission européenne

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer ce jeudi 4 février 2016, Michèle RIVASI pulie une tribune dans le Huffington Post pour dénoncer l’attitude coupable de la Commission européenne, en particulier sur le dossier des perturbateurs endocriniens toujours pas encadrés alors qu’ils sont responsables de nombreux cancers.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*