Non classé

Le Parlement européen en bref

15 avril 2016

Au Parlement européen

En direct de l’hémicycle : les eurodéputés EELV à Strasbourg

Du 11 au 14 avril 2016, les eurodéputés de la délégation Europe Écologie au Parlement européen sont à Strasbourg pour participer à la session plénière du PE. A l’ordre du jour notamment Panama Papers et secret des affaires, glyphosate, PNR et protection des données, crise des réfugiés et accord UE-Turquie. Retrouvez leurs travaux jour après jour:

Secrets d’affaires : les intérêts prévalent sur le droit à l’information

Le Parlement européen a adopté ce jeudi une nouvelle législation protégeant les secrets d’affaires (1). Le groupe Verts-ALE s’est opposé à cette législation qui renforce les droits déjà existants protégeant les secrets d’affaires au détriment du droit à l’information.
Réaction de Pascal DURAND,…

Panama Papers: le Parlement européen donne son feu vert pour une Commission d’enquête

La Conférence des Présidents des groupes politiques du Parlement européen a approuvé aujourd’hui la proposition du Groupe des Verts/ALE d’établir une Commission d’enquête parlementaire sur les révélations des « Panama Papers ». Ces derniers ont révélé comment des individus fortunés et des entreprises font transiter des fonds par…

Glyphosate: la protection de la santé n’est pas une priorité absolue pour une majorité de députés européens

Le vote du Parlement vient de détricoter en grande partie les fortes ambitions de la commission « ‘environnement et santé publique » du parlement européen qui s’était prononcée catégoriquement contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne. Les députés refusent néanmoins la proposition initiale de la…

PNR: une fausse réponse à un vrai problème

Le Parlement européen a approuvé ce jeudi le PNR, la nouvelle législation instaurant un système européen de collecte et de conservation des données des passagers aériens.
Pour le groupe Verts-ALE, cette législation constitue une fausse réponse à la menace terroriste. Celle-ci monopolise de surcroit des sommes colossales au détriment d’autres moyens de lutte…

En Europe

Le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, en visite à Strasbourg pour plaider en faveur d’un réseau européen de « villes-refuges »

Le mercredi 13 avril 2016, Damien Carême, le maire de Grande-Synthe (près de Dunkerque) était en visite au Parlement européen à Strasbourg. Sur invitation de Karima DELLI et de la délégation Europe Écologie, il est venu plaider pour un réseau européen de « villes-refuges ». Retour en images.
Dans sa commune de 21 000 habitants, environ…

Drame du Rana Plaza : Trois ans déjà

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza s’effondre à Dacca au Bangladesh, et 1 138 travailleurs du textile perdent la vie. Trois ans après ce drame, Pascal DURAND organise en compagnie d’associations une conférence afin de rappeler la nécessité d’imposer une transparence sur l’ensemble des activités des entreprises multinationales, afin de les tenir responsables des…

Dans les medias

Quand le secret d’affaires favorise l’industrie des pesticides

Hasard du calendrier, le Parlement Européen examine la même semaine une résolution visant à l’interdiction du glyphosate et se prononce sur une Directive sur les secrets d’affaires, ce même secret d’affaire invoqué pour refuser aux citoyens la transparence sur les études financées par l’industrie sur le glyphosate. Une tribune de José BOVÉ…

«Vive le souverainisme européen !»

Europe, écologie, modèle social… Le 16 avril, au Théâtre de la porte Saint-Martin, Libération organise une journée de débats et d’échanges sur les enjeux de l’élection présidentielle. Pendant une semaine, le journal publie les contributions des principaux participants. Le 13 avril, c’était la tribune de Yannick JADOT.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*