Liste de diffusion
Newsletter n° 22 des Eurodéputés Europe Écologie – Les Verts : Sortons du nucléaire
|
Le Parlement européen n’a pas su tirer les leçons de la catastrophe nucléaire au Japon. Le 7 avril, des groupes politiques divisés en interne n’ont pas réussi à adopter une résolution commune. Une fois dans l’hémicycle, les écologistes se sont opposés au texte et ils l’ont fait d’une seule voix. Pour nous, l’Europe doit engager une sortie progressive du nucléaire et lancer un moratoire sur la construction et la mise en service des nouveaux réacteurs nucléaires pendant toute la durée des « tests de résistance » proposés par la Commission.
Une transition énergétique nous attend : les énergies renouvelables peuvent couvrir nos besoins en électricité. Combinées à une meilleure efficacité énergétique, et une sobriété nécessaire face à l’épuisement des ressources de notre planète, nous pourrons, tout à la fois, préserver le climat et se détourner de l’atome. Lire notre dossier spécial et la Note des eurodéputés EELV : Sortir du nucléaire en Europe.
Retrouvez toute l’actualité des députés Europe écologie sur Europeecologie.eu
|
|
En direct de l’hémicycle : les eurodéputés EELV à Strasbourg
Du 4 au 7 avril 2011, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. C’est le moment où les eurodéputés votent la législation de l’Union européenne et adoptent des positions sur des questions politiques. Ce dossier vous présente les idées soutenues par les écologistes, les rapports importants et les interventions en plénière des élus.
|
|
Franziska Brandtner : « Winfried Kretschmann, c’est l’inverse du bling bling à la Sarkozy »
Un Vert à la tête d’un Land, c’est une première en Allemagne. Une coalition menée par les écologistes alliés aux socialistes a remporté l’élection du 27 mars 2011 dans le Bade-Wurtenberg. C’est désormais Winfried Kretschmann qui va présider cette riche région de 11 millions d’habitants voisine de l’Alsace… où les conservateurs (CDU) étaient au pouvoir depuis 58 ans. Franziska Brandtner est eurodéputée, elle aussi élue dans le Bade-Wurtenberg.
|
|
Migrants à Lampedusa : les pays européens doivent faire preuve de solidarité
Des milliers d’immigrants illégaux fuient le Nord de l’Afrique et cherchent à rejoindre les côtes européennes, via l’île italienne de Lampedusa ou Malte. Pour les accueillir dignement et répondre à la situation d’urgence humanitaire, l’UE doit élaborer un plan d’action pour la réinstallation des réfugiés et appliquer la clause de solidarité entre Etats-membres.
|
|
Députés européens : trois pourris, tous pourris ?
Trois députés européens ont été pris en flagrant délit de corruption. Ils ont en effet accepté de déposer et défendre pour de faux lobbyistes —en fait des journalistes du Sunday Times— des amendements aux législations en cours, en échange de fortes sommes d’argent
|
|
Désignation des deux nouveaux eurodéputés : un déni de démocratie
Le 5 avril 2011, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le mode de désignation des deux nouveaux députés européens que la mise en oeuvre du traité de Lisbonne octroie à la France. Contrairement aux onze autres Etats-membres concernés par une augmentation de leur nombre de postes, et malgré les très nombreuses démarches, prises de position et actions des eurodéputés et députés EELV, c’est un mode de désignation anti-démocratique qui a été retenu : les deux nouveaux eurodéputés seront désignés au sein de l’Assemblée nationale et non pas selon le résultat des élections européennes de 2009.
|
|
Hongrie : les libertés et l’Etat de droit en danger
Le groupe des Verts/ALE organise traditionnellement chaque semestre, dans le pays qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, une conférence publique pour faire le point sur les grands enjeux européens du moment et le programme de ladite présidence. La Hongrie assurant cette présidence durant les 6 mois premiers mois de l’année 2011, les Verts européens se sont donc retrouvés à Budapest les 31 mars et 1er avril. Cette réunion a eu une résonance particulière du fait de la polémique sur la nouvelle loi liberticide encadrant les médias en Hongrie, renforcée par le projet récent de modification de la Constitution hongroise.
|
|
Plantes médicinales : attention à la désinformation
Depuis plusieurs mois, les députés européens écologistes sont interpellés au sujet des plantes médicinales. La rumeur circule encore sur Internet par le biais d’une pétition qui annonce qu’une législation européenne interdira, à partir du 31 avril 2011, la vente de médicaments à base de plantes et les remèdes naturels en Europe. Cette crainte n’est pas fondée. Pourtant, la campagne de désinformation continue. Elle met en scène les laboratoires pharmaceutiques et l’industrie des compléments alimentaires, qui se servent de l’opinion publique pour faire pression sur les décideurs. Explications.
|
|
Sortu : un nouveau parti toujours illégal au Pays basque
Le 19 février dernier, des dizaines de milliers de personnes manifestaient à Bilbao pour exiger la légalisation de Sortu, un nouveau parti politique basque, de gauche, qui rejette l’usage de la violence. Le Tribunal suprême de Madrid a refusé son inscription au registre des partis politiques… ce qui ne lui permettra pas de participer aux élections locales de mai prochain. Pourtant, seul un dialogue établi avec des représentants élus du peuple basque pourra résoudre ce conflit.
|
|
Ecrire sur les femmes et le changement climatique
Le groupe des Verts lance un concours d’écriture sur le thème des femmes et du changement climatique. Nous ne sommes pas égaux face au réchauffement planétaire : pauvreté, vulnérabilité lors de catastrophe naturelle, place centrale au cœur du foyer et de la communauté… Intégrer l’égalité des sexes dans la lutte contre le changement climatique n’est pas seulement un choix juste pour nos sociétés, c’est aussi un moyen plus efficace d’atteindre nos objectifs. Envoyez vos textes avant le 1er juin 2011.
|
Tous vos eurodéputés Europe Écologie sur le site Europeecologie.eu :
Cette lettre de diffusion vous est envoyée chaque mois et résume l’action parlementaire des eurodéputés Europe Écologie-Les Verts à Bruxelles et Strasbourg. Faites-la connaître autour de vous ! Pour s’abonner, allez sur le site Europeecologie.eu… et n’oubliez pas Twitter et Facebook !