Non classé

Newsletter n°24 des eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts

15 juin 2011
Dans les prochains jours, l’Union européenne se dotera d’un nouveau Pacte de stabilité. Cette réforme est la réponse européenne à la crise de la dette publique. Elle ne responsabilise pas les banques que les Etats-membres ont secourues lors de l’explosion du système financier – elle impose des politiques d’austérité aux citoyens qui en paieront le prix fort. Cette sortie de crise, nous n’en voulons pas car elle est contraire aux valeurs fondamentales de solidarité, de justice sociale et de développement durable de l’UE. Signez l’appel Changeons l’Europe que nous avons initié avec les sociaux démocrates européens et la Confédération européenne des syndicats.

La session plénière du 12 au 15 décembre 2011

Du 12 au 15 décembre, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Ils y ont abordé de nombreux thèmes : suite du Sommet européen sur la gouvernance économique, financement d’ITER, travail forcé des enfants en Ouzbékistan, souffrance au travail… Ce dossier vous présente les rapports défendus…

Un gouvernement économique pour l’Europe

Grèce, Irlande, Portugal… L’Europe est confrontée à une crise de la dette publique. Qui doit rembourser ? Les banques que les Etats-membres ont soutenues dans la tourmente ? Avec le nouveau Pacte de stabilité et de croissance et le Pacte pour l’Euro plus, ce sont plutôt les citoyens qui devront faire face dans l’austérité. A cette impasse, les…

Migrants tunisiens au Parlement européen : « Je ne suis pas un criminel »

Plusieurs jeunes Tunisiens arrivés en Europe après la révolution sont venus témoigner au Parlement européen le mercredi 8 juin 2011. Avec les eurodéputés EELV, ils ont débattu des actions à mener dans l’urgence pour leur venir en aide et ont évoqué l’avenir des relations entre l’UE et les pays de la Méditerranée. Extraits.

Arrêtons de financer des projets miniers dangereux et polluants

Dans une lettre ouverte publiée le 24 mai 2011, les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts, et cinquante autres députés européens, appellent à un moratoire sur les financements publics de l’UE aux projets miniers. Dangereuses et polluantes, les industries extractives et minières doivent impérativement être contraintes à des normes plus strictes.

Réforme de la PAC : des orientations positives

Les eurodéputés en charge de l’agriculture et du développement rural viennent de voter un rapport sur la réforme de la PAC. Le texte contient des propositions justes et écologiques mais il aurait pu être encore plus ambitieux. Réactions de José Bové, qui est vice-président de cette commission parlementaire.
La commission Agriculture et…

Climat : il faut convaincre les Etats-membres que 20 % de réduction ne suffisent pas

Le débat se poursuit au Parlement européen sur l’objectif de l’Union européenne en matière de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2020. Après les eurodéputés en charge des questions industrielles qui ont accepté de relever l’objectif de 20 % à au moins 25 % de réduction, la commission Environnement va plus loin en proposant un nouvel…

Les internautes, grands absents du eG8

En amont du G8 de Deauville, le Forum sur l’internet a ouvert ses portes hier, à Paris, sous l’égide de Nicolas Sarkozy. Cette réunion autour de « l’internet civilisé », pour reprendre une expression de la censure chinoise, a pour but affiché de débattre des grandes problématiques du net telles que la croissance, la propriété intellectuelle et…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*