Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 2 au 5 juillet 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise et retrouvez les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : le début de la présidence autrichienne du Conseil de l’UE, les droits sociaux dans le secteur des transports, la réforme des Initiatives Citoyennes Européennes, la réforme du droit d’auteur, les migrations…
Lundi 2 Juillet 2018
L’Initiative citoyenne européenne, outil pourtant essentiel pour régénérer la démocratie européenne, rencontre des blocages institutionnels importants, y compris au sein du Parlement européen où une majorité se dessine pour que rien ne change.
Alors que l’Autriche prend la tête de la Présidence du Conseil pour six mois, les écologistes européens publient un rapport sur les pratiques fiscales du pays. L’Autriche, en plus de bloquer un reporting public pays par pays indispensable à la justice fiscale, présente en effet les caractéristiques d’un paradis fiscal et œuvre à saper la lutte contre le blanchiment d’argent.
La Pologne aura eu raison de la patience de la Commission européenne.
Karima DELLI va à la rencontre des riverains du Parlement, inquiets d’une possible fermeture définitive d’une voie de passage entre le bâtiment et la rivière, fort prisée des promeneurs et des cyclistes.
Mauvaise nouvelle : le bureau du Parlement européen refuse nos propositions pour une plus grande transparence sur l’utilisation de l’argent des frais généraux des eurodéputé.e.s.
Cette plénière sera la première en l’absence de deux collègues de poids : Claude Turmes (Luxembourg), redoutable négociateur sur les questions énergétiques et climatiques et notre « M. protection des données », Jan-Philipp Albrecht (Allemagne), tous deux appelés à des fonctions ministérielles dans leurs pays respectifs.
Romeo Franz, remplaçant de Jan-Philipp Albrecht au sein de notre groupe politique, est par ailleurs le premier Sinté élu à ce poste.
C’est un expert des droits civiques qui s’est fait un nom en luttant pour les droits des Sintis et des Roms.
Au sein de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), Romeo Franz reprendra les thèmes de son prédécesseur, le scandale entourant Facebook et Cambridge Analytica, le « Privacy Shield », ainsi que la vie privée et la e-vie. Il se concentrera également sur la lutte contre le populisme de droite et la discrimination des Sintis et des Roms.
En tant que membre suppléant de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, il œuvrera en faveur de règles équitables dans le marché unique numérique.
Roméo Franz est musicien et notamment compositeur de la pièce de violon « Mare Manuschenge » pour le mémorial de Berlin pour les Sinti et les Roms assassinés sous le national-socialisme.
La remplaçante de Claude Turmes est Tilly Metz.
Celle-ci a étudié la psychopédagogie et a été conseillère municipale dans la ville de Luxembourg jusqu’à sa prise de fonction au Parlement européen. Tilly Metz travaille depuis des décennies pour l’inclusion sociale des personnes ayant des besoins spécifiques.
Elle rejoindra la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) et se concentrera sur le programme de recherche européen après 2020, la recherche sur les maladies rares, le fonds de recherche horizontal InvestEU et le programme européen de recherche sur la compétitivité des petites et moyennes entreprises.
En tant que membre suppléant de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, elle travaillera à une réforme fondamentale de la politique agricole et à de solides normes européennes en matière de bien-être animal.
Mardi 3 Juillet 2018
Comme tous les mardis de plénière, la journée commence par une rencontre avec la presse.
Au même moment, des eurodéputés, dont José Bové, provoquent une interruption de la séance plénière pour soutenir les interprètes de l’institution en grève mais réquisitionnés d’office.
En effet, quelques minutes après le démarrage de la session du jour, ceux-ci se sont rendus dans un local de régie technique où ils ont coupé l’alimentation. Une action qui a empêché la poursuite du travail de traduction et entraîné une interruption de fait de la session.
Les débats au Parlement européen ne peuvent avoir lieu sans les interprètes. Leurs conditions de travail doivent être respectées.
Devant le Parlement, rencontre à l’occasion de la dernière étape de la Marche des Cobayes pour la santé et l’environnement, première marche pour la reconnaissance des victimes, le lancement d’une expertise indépendante, la défense de l’intérêt commun et la santé.
Cette Journée mondiale sans sacs plastique est l’occasion de rappeler que des alternatives existent et qu’un objet aussi inutile que polluant n’a plus sa place en 2018.
Publié par jeudi 27 août 2015
Les droits des peuples autochtones sont au programme de cette plénière.
Présidence autrichienne du Conseil de l’UE : Philippe Lamberts rappelle au Premier ministre autrichien venu présenter son projet, qu’on ne lutte pas contre l’extrême-droite en s’associant avec elle.
Publié par jeudi 27 août 2015
Non reconnus par la Convention de Genève, les réfugiés climatiques ne bénéficient d’aucun statut juridique visant à les protéger. Pourtant les déplacements forcés sont déjà une réalité. Le vote aujourd’hui d’un important amendement a permis de savoir quels élu.e.s français.e.s s’opposent à la création d’un tel statut.
À la veille d’un vote important pour l’avenir du transport routier, les positions se tendent.
Réforme du droit d’auteur : Pascal DURAND explique, sur France Inter, la position majoritairement défendue par notre groupe.
Mercredi 4 Juillet 2018
Alors que le Premier ministre polonais s’exprime devant l’assemblée, des représentant.e.s des ONGs et de la société civile polonaise tractent autour et dans le Parlement afin de rappeller que celui-ci n’est pas représentatif de pans entiers de la population polonaise, qui en appelle à l’UE pour faire respecter l’État de droit chez elle.
Aujourd’hui, le gouvernement en place éloigne toujours plus le pays de la démocratie et des droits civils. Il sape l’indépendance des tribunaux, cherche à contrôler la parole politique et menace la liberté des médias. Ses projets récents de modification de la loi électorale régissant les prochaines élections du Parlement européen visent à écarter les petits partis. Il s’agit d’un nouveau coup porté à la démocratie en Pologne.
Avant même sa très controversée réforme judiciaire, la Pologne faisait déjà l’objet d’une procédure de la Commission européenne en raison du risque clair de violation grave de l’État de droit.
Parution de notre tribune sur Stocamine, co-signée par le co-président du Parti Vert Européen, Reinhard Bütikofer par ailleurs député écologiste allemand siégeant avec nous au sein du groupe Verts/ALE au Parlement européen.
Après un long combat mené notamment par les écologistes européens, les stagiaires des parlementaires européens vont bénéficier d’une avancée importante.
Un status quo qui n’est pas dans l’intérêt des travailleurs du secteur routier.
Les eurodéputé.e.s qui ont mené l’opération en soutien aux interprètes en grève sont convoqué.e.s par le Président du parlement européen, Antonio Tajani.
Alors que la question migratoire est au centre de l’actualité et des débats européens, notre collègue écologiste Ana Miranda passe une semaine sur un bateau de l’ONG Open Arms qui vient en aide aux personnes en détresse en mer Méditerranée.
Intervention d’Eva JOLY lors du débat sur la criminalisation de l’aide humanitaire en Europe, au programme de cette semaine de plénière.
À l’initiative des écologistes, un débat est organisé suite aux propos scandaleux du Ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini sur le recensement des Roms.
Jeudi 5 Juillet 2018
Bilan de la Marche des cobayes après deux mois de marche.
Michèle RIVASI a organisé avec un collectif composé d’une centaine d’associations de victimes et de défense de la Santé-environnement une Marche vérité et justice pour la santé environnementale baptisée « les cobayes lancent l’alerte » qui a reliée Fos-sur-mer à Paris entre le premier mai et le 30 juin. Cette marche a fait des étapes communes avec le Tour Alternatiba à Vierzon, et à Lyon avec la Marche des Migrants. Karima DELLI, Pascal DURAND et Yannick JADOT ont également rejoint la marche sur plusieurs étapes.
Les failles de sécurité du nucléaire français mises en exergue dans un nouveau rapport d’enquête doivent nous interroger sur la dépendance du pays à cette seule source de production, face à un parc nucléaire vieillissant et plus “fragile” qu’imaginé
Yannick JADOT co-signe une tribune sur l’avenir de l’Europe publié ce matin par Libération.
Le mandat de négociation pour la directive droit d’auteur est refusé à une courte majorité. Le texte fera donc bien l’objet d’un débat en plénière à la rentrée et pourra donc être amendé. La complexité du dossier a occasionné un vote extrêmement morcelé au sein même des groupes parlementaires.
Lancement de notre campagne pour exiger des supermarchés européens la fin des emballages plastiques inutiles.
Publié par jeudi 27 août 2015
Déception : le Parlement refuse, par un large vote, de revoir sa position décevante sur la réforme de l’Initiative Citoyenne européenne.
Insecticide employé jusqu’en 1993 malgré son interdiction, le chlordécone continue à avoir des effets graves sur la santé des habitants de la Martinique et de la Guadeloupe. Michèle RIVASI participe à un débat sur ce scandale sanitaire.
Une bonne nouvelle vient clore cette session. Le Parlement approuve une résolution appelant à la fin de la criminalisation de l’aide humanitaire. Le résultat d’une initiative et d’un combat menés par les Verts/ALE.