Synthèse des maraudes des parlementaires écologistes et solidaires

Du 11 décembre 2020 au 9 avril 2021, des parlementaires écologistes et solidaires se sont rendu·e·s à Montgenèvre pour observer la façon dont la police aux frontières agit en direction des personnes exilées et des maraudeuses et maraudeurs et observer les manquements aux droits. Leurs observations ont été réunies dans un document de synthèse à lire ici.

Depuis le rétablissement des contrôles aux frontières en 2015, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants traversent la frontière franco-italienne dans les Hautes-Alpes, au péril de leur vie, dans des conditions hivernales extrêmement difficiles.
À la haine et à l’intimidation policière et judiciaire, 17 élu·e·s solidaires du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Parlement européen ont voulu opposer la solidarité et la fraternité humaine.
C’est dans cet esprit qu’ont été effectuées des maraudes solidaires à Montgenèvre (Hautes-Alpes) du 11 décembre 2020 au 9 avril 2021. Cette initiative s’inscrit dans un partenariat en place depuis plusieurs années avec les associations de défense des droits des personnes exilées et l’ANVITA (Association nationale des villes et territoires accueillants). Les élu·e·s étaient aux côtés de bénévoles de nombreuses associations (Médecins du Monde, Anafé, Tous Migrants…) et de citoyen·ne·s mobilisé·e·s depuis plusieurs années sur ce point de passage particulièrement dangereux. Il faut saluer le travail et l’esprit de solidarité qui les animent.
L’objectif premier de ces maraudes est bien sûr de porter assistance sur le territoire français aux personnes exilées en détresse. Mais pour les élu·e·s, il s’agissait aussi d’observer la façon dont la police aux frontières (PAF) agit en direction des personnes exilées et des maraudeuses et maraudeurs et d’observer les manquements aux droits. Chaque journée ou nuit de maraude a donc donné lieu à une attestation sur l’honneur de la part des élu·e·s présent·e·s.

Le document ci-dessous fait la synthèse des observations réalisées sur place et présente les attestations écrites par les parlementaires présent·e·s.

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.