Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 14 au 17 janvier 2019
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette session strasbourgeoise, les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets de la semaine : les procédures d’autorisation des pesticides par l’Union européenne, le Brexit, plusieurs dossiers liés au nucléaire, l’avenir de l’Europe…
Lundi 14 Janvier 2019
L’Union européenne ne progressera jamais vers plus de justice fiscale sans une réforme majeure du processus décisionnel sur les questions financières. Il y a urgence à agir et nous portons des propositions en ce sens depuis longtemps.
José Bové réagit à l’extradition de Cesare Battisti.
Stupeur en Pologne après l’assassinat du maire de Gdansk.
C’est aux politiques de faire la législation, pas aux multinationales
Intervention de Michèle Rivasi lors du débat en plénière sur le rapport final de la commission spéciale sur les Procédure d’autorisation des pesticides par l’Union européenne.
ITER : énormément d’argent pour un projet qui arrive trop tard
Autre intervention de Michèle Rivasi, lors du débat en plénière sur ITER et le développement de l’énergie de fusion.
Mardi 15 Janvier 2019
Comme chaque mardi de session à Strasbourg, la journée commence par une rencontre avec la presse.
Le grand sujet de la journée est le vote à la Chambre des Communes (Parlement) britanniques sur le Brexit. Dans l’attente d’une position claire du Royaume Uni, l’Union européenne est obligée d’anticiper toutes les options possibles.
D’après une étude commandée notamment par les écologistes européens, et présentée ce matin à la presse, 50% du rapport préalable au renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE était composée de copier-coller de documents officiellement indépendants mais en fait rédigés par Monsanto.
Une nouvelle surprenante venue de France.
Adoption d’un rapport porté par notre collègue écologiste espagnol Ernest Urtasun et s’attaquant aux inégalités fiscales liées au genre dans l’UE (« taxes tampon »…).
Alors que s’achève la présidence autrichienne du Conseil c’est la Roumanie qui prend la suite pour six mois sur fond de fortes tensions et d’inquiétudes sur le respect de l’État de droit dans le pays.
Publié par jeudi 27 août 2015
Une initiative transpartisane pour dénoncer les menaces sur les droits des femmes occasionnées par l’alliance droite-extrême droite suite aux récentes élections en Andalousie.
Le Parlement européen esquisse quelques pistes de réflexion afin d’encadrer l’essor en cours des véhicules autonomes.
Eva JOLY se dévoile dans une émission podcastée.
Si le rejet de l’accord conclu entre l’UE et le gouvernement de Theresa May faisait peu de doute, l’ampleur du camouflet infligé par le Parlement britannique à la Première ministre complexifie encore plus une situation déjà extrêmement tendue et indécise.
Mercredi 16 Janvier 2019
Conférence de presse de Michèle RIVASI avec la Criirad (Roland Desbordes) et RECH (réaction en chaîne humaine) pour l’abrogation du traité EURATOM, au fonctionnement anti-démocratique et conçu essentiellement comme vecteur de promotion de l’énergie nucléaire.
Publié par jeudi 27 août 2015
Dans le cadre des débats sur l’avenir de l’Union européenne, c’est au tour du très europhile Président du gouvernement (Premier ministre) espagnol Pedro Sánchez de s’exprimer. Récemment élu, le début de son action est plutôt encourageant mais certaines zones d’ombres subsistent comme, par exemple, la situation des prisonniers politiques catalans.
José Bové prend la parole pour rappeler le sort des élu.e.s catalan.e.s toujours emprisonnés.
Le Parlement adopte le rapport final de la Commission spéciale sur les procédures d’homologation des pesticides, créé notamment suite à la publication des Monsanto Papers qui avaient montré l’influence démesurée des industrielles sur ces procédures d’autorisation.
Jeudi 17 Janvier 2019
Le jeudi à Strasbourg est le jour de réunion du groupe de travail parlementaire sur le bien-être animal
Le sauvetage en mer n’est pas un crime. Alors que des gens perdent la vie sur les côtes libyennes, l’Espagne doit permettre au navire de l’ONG Open Arms de reprendre sa mission de sauvetage. Action de soutien des eurodéputé.e.s de divers groupes politiques, juste avant la session de votes du jour.
Autre rapport voté aujourd’hui, celui de Pascal DURAND sur l’intégration différenciée.
De nouveaux instruments pour protéger et promouvoir l’État de droit
Parmi les votes de la veille et du jour, adoption d’un rapport de notre collègue écologiste suédoise Bodil Valero établissant le programme «Droits et valeurs» en soutien aux organisations de la société civile promouvant les droits humains et la démocratie dans l’UE.
La veille c’était celui de notre collègue espagnol Josep-Maria Terricabras sur la situation des droits fondamentaux au sein de l’UE pour l’année 2017 et qui émet de vives préoccupations au sujet de l’État de droit, en particulier aux niveaux de la séparation des pouvoirs et de la corruption dans certains États membres..
Publié par jeudi 27 août 2015
Au même moment à Bruxelles, les lycéens et étudiants belges prennent exemple sur la jeune suédoise Greta Thunberg qui avait appelé les jeunes du monde entier à se mobiliser pour le climat dans un discours bouleversant à la COP 24 en Pologne.
Le projet ITER n’en finit plus d’engloutir des budgets qui seraient bien plus utiles ailleurs.
Michèle RIVASI lance depuis Strasbourg la bataille pour l’abrogation du traité Euratom.
On n’aura de cesse de le répéter : le nucléaire représente un gouffre financier sans fin en plus d’être un danger inadmissible. Et à la fin c’est toujours les contribuables qui ont payé, paient et paieront.
Le Parlement vote un autre rapport porté par l’écologiste Rebecca Harms pour un soutien majeur de la Commission européenne à la Lituanie dans le démantèlement de la centrale nucléaire d’Ignalina en espérant que l’expérience acquise en Lituanie pourra par ailleurs servir pour les autres projets de démantèlements au sein de l’UE.