Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 28 au 31 mai 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise et retrouvez les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : la bataille sur certains droits de douanes américains, la lutte contre le dumping commercial hors UE, les « golden visas », les travailleurs détachés, la pêche, l’avenir de la mobilité, la stratégie plastiques de l’UE, la situation à Gaza…
Lundi 28 Mai 2018
La semaine de travail s’ouvre sur un hommage à Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen, décédée récemment.
Ce lundi, on attend des propositions de la Commission européenne sur la stratégie plastique de l’Union européenne.
La lettre d’information de la délégation, une saine lecture pour le lundi matin, plénière ou pas.
Publié par jeudi 27 août 2015
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur à la veille de cette plénière. Il s’agit d’une grande avancée pour le respect de la vie privée des usagers du numérique, fruit d’un long combat mené au niveau européen par les écologistes, avec le soutien de la société civile.
La Délégation Europe Écologie au Parlement européen propose une vidéo explicative ainsi qu’un point sur sa propre politique en la matière.
La solidarité avec les migrant.e.s est toujours sous la menace répressive.
Nous n’oublions pas l’emprisonnement injuste et abusif de Raül Romeva, ancien eurodéputé au sein du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, et des autres prisonniers politiques catalans.
Publié par jeudi 27 août 2015
L’huile de palme, une catastrophe écologique dont on ne finit pas de découvrir les multiples facettes.
Mardi 29 Mai 2018
Comme tous les mardi de plénière, la journée commence par une rencontre avec la presse.
Invité sur la matinale de France Inter, Yannick Jadot revient sur le vote controversé de la loi sur l’agriculture et l’alimentation votée par l’Assemblée nationale et actant des reculs importants dont celui sur la sortie du glyphosate, en totale contradiction avec les engagements présidentiels.
Du mouvement au sein du groupe. Un pilier important des négociations énergétiques et climatiques est appelé à d’autres fonctions.
Enfin une bonne nouvelle pour l’Europe sociale. Malheureusement, non pris en compte dans ce texte, le dumping social dans le secteur des transports a encore de beaux jours devant lui.
L’intervention de Karima Delli lors du débat sur ce texte.
Autre sujet en débat aujourd’hui, la situation à Gaza après les événements dramatiques qui ont vu l’armée israélienne massacrer des civils palestiniens le long de la frontière.
Les routiers manifestent devant le Parlement européen. L’occasion de marquer le soutien à leur lutte.
#FreeRomeva : nous soutenons nos anciens collègues et leurs compagnons aujourd’hui prisonniers politiques dans un pays de l’UE.
La transition écologique passe évidemment par la création d’une véritable finance verte. Le sujet avance.
L’UE doit montrer la voie à suivre en devenant le premier membre de l’OMC à inclure des normes sociales et environnementales dans ses calculs lorsqu’elle décide d’imposer des droits antidumping.
Débat en direct du Parlement avec Pascal Durand et Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes.
Mercredi 30 Mai 2018
Ce mercredi commence par un débat avec Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, sur l’avenir de l’Europe. Ce libéral dont la nomination a mit fin à quarante ans de règne conservateur a légalisé le mariage pour tous ainsi que le droit à l’adoption en 2014, dans un pays très catholique où la séparation de l’Église et de l’État n’a été inscrite dans la loi qu’en juillet 2016. Il a par ailleurs supprimé tous les aspects discriminant dans l’avortement et créé un congé parental pour que les femmes ne soient pas obligées de démissionner pour s’occuper de leurs enfants. Économiquement, Xavier Bettel a une vision économique proche du libéralisme à l’anglo-saxonne.
Si les avancées sociétales et certains dossiers sont à saluer, la position globale du Luxembourg n’en reste pas moins un obstacle à une meilleure justice fiscale dans l’UE.
Après Xavier Bettel, c’est Juan Manuel Santos Calderón, président de la République de Colombie qui est invité à s’exprimer devant les eurodéputé.e.s. Celui-ci a notamment reçu le Prix Nobel de la paix en 2016 pour son investissement dans le processus de paix.
Le Mercosur, une menace sur nos élevages.
Aujourd’hui s’ouvrent les procès de Martine Landry (initialement prévu en février mais reporté) et des 3 de Briançon, deux affaires dans lesquels les accusé.e.s sont poursuivi.e.s pour délit de solidarité.
On attend toujours en vain une réaction ferme de l’État français au coup de force des identitaires fin avril à la frontière franco-italienne.
Nous soutenons le lancement d’une nouvelle Initiative Citoyenne européenne (ICE) pour une Europe Accueillante ! Cette pétition exige que la Commission et le Parlement européens répondent à ces demandes :
- Mettre fin au délit de solidarité
- Soutenir les citoyens et citoyennes qui offrent un foyer et une vie nouvelle à des personnes réfugiés
- Garantir des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation et de la criminalité
Parmi les votes du jour, la réforme de la Politique Agricole Commune.
Le Parlement européen n’en finit plus de voter des objections aux autorisations d’OGM. Pourtant leur interdiction n’est malheureusement toujours pas acquise.
Adoption du rapport de notre collègue Linnea Engström sur les importations de #poisson qui stipule que l’UE devrait imposer des normes plus strictes et mieux prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnemental de la pêche lors de la négociation et la signature d’accords commerciaux internationaux.
Intervention d’Eva Joly à l’occasion du débat sur les « visas dorés » accordés par certains États européens à des personnes remplissant certaines conditions financières mais sans contrôle sur l’origine des fonds importés au moment de l’installation dans l’espace Schengen. Un système opaque qui favorise blanchiment et corruption.
Tard dans la soirée, Karima Delli intervient à l’occasion du débat sur la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.
Jeudi 31 Mai 2018
Une bonne nouvelle pour TOUS les parents.
Le parlement européen va interpeller aujourd’hui la Commission européenne suite aux nombreuses pétitions en cours relatives à la lutte contre la précarité et le recours abusif aux contrats de travail à durée déterminée. Il lui est notamment demandé :
- Si le droit de l’Union en matière de protection des travailleurs est correctement appliqué.
- De fournir des éclaircissements sur la question de la compatibilité des contrats «zéro heure», utilisés dans certains États membres, avec la législation de l’Union.
- Quelles mesures elle entend prendre pour garantir l’application correcte de la législation en matière de travail et pour traiter le problème du recours abusif aux contrats de travail à durée déterminée ainsi qu’aux formes d’emploi précaire.
- D’indiquer comment, concrètement, elle veille actuellement à l’application correcte de la directive sur le travail à durée déterminée.
- Dire où en sont les procédures d’infraction en cours auxquelles font référence les pétitions sur les violations du droit de l’Union en matière de travail.
Le jeudi de plénière est également celui des débats sur certains cas de violation des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit. Cette semaine :
- La situation de prisonniers ayant une double-nationalité européenne-iranienne
- La défense des droits des femmes en Arabie Saoudite
- Le Soudan, notamment le cas de Noura Hussein Hammad
Pour l’Arabie Saoudite, il est difficile de savoir si la situation des femmes va réellement s’améliorer avec le droit de conduire.
Qu’on voté lors de cette session les députés européens français à propos de la surpêche en mer du Nord ? La réponse en image.
Les plénières sont aussi des moments pédagogiques.
Après la fin de la session strasbourgeoise, Yannick Jadot partira en Guyane soutenir les citoyen.ne.s qui luttent sur place contre le projet fou de la Montagne d’Or.
Dans l’attente du texte de la Commission, José Bové s’inquiète de l’avenir de la PAC.