Non classé

Newsletter n° 22 des Eurodéputés Europe Écologie – Les Verts : Sortons du nucléaire

11 avril 2011
Le Parlement européen n’a pas su tirer les leçons de la catastrophe nucléaire au Japon. Le 7 avril, des groupes politiques divisés en interne n’ont pas réussi à adopter une résolution commune. Une fois dans l’hémicycle, les écologistes se sont opposés au texte et ils l’ont fait d’une seule voix. Pour nous, l’Europe doit engager une sortie progressive du nucléaire et lancer un moratoire sur la construction et la mise en service des nouveaux réacteurs nucléaires pendant toute la durée des « tests de résistance » proposés par la Commission.

Une transition énergétique nous attend : les énergies renouvelables peuvent couvrir nos besoins en électricité. Combinées à une meilleure efficacité énergétique, et une sobriété nécessaire face à l’épuisement des ressources de notre planète, nous pourrons, tout à la fois, préserver le climat et se détourner de l’atome. Lire notre dossier spécial et la Note des eurodéputés EELV : Sortir du nucléaire en Europe.

Désignation des deux nouveaux eurodéputés : un déni de démocratie

Le 5 avril 2011, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le mode de désignation des deux nouveaux députés européens que la mise en oeuvre du traité de Lisbonne octroie à la France. Contrairement aux onze autres Etats-membres concernés par une augmentation de leur nombre de postes, et malgré les très nombreuses démarches, prises de position et…

Plantes médicinales : attention à la désinformation

Depuis plusieurs mois, les députés européens écologistes sont interpellés au sujet des plantes médicinales. La rumeur circule encore sur Internet par le biais d’une pétition qui annonce qu’une législation européenne interdira, à partir du 31 avril 2011, la vente de médicaments à base de plantes et les remèdes naturels en Europe. Cette crainte…

Sortu : un nouveau parti toujours illégal au Pays basque

Le 19 février dernier, des dizaines de milliers de personnes manifestaient à Bilbao pour exiger la légalisation de Sortu, un nouveau parti politique basque, de gauche, qui rejette l’usage de la violence. Le Tribunal suprême de Madrid a refusé son inscription au registre des partis politiques… ce qui ne lui permettra pas de participer aux élections locales de…

Ecrire sur les femmes et le changement climatique

Nicole Kiil-Nielsen et le groupe des Verts/ALE lancent un concours d’écriture sur le thème des femmes et du changement climatique. Nous ne sommes pas égaux face au réchauffement planétaire : pauvreté, vulnérabilité lors de catastrophe naturelle, place centrale au cœur du foyer et de la communauté… Intégrer l’égalité des sexes dans la lutte contre…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*