Non classé

Newsletter n°50 : budget européen – pêche en eaux profondes – garantie jeunesse

18 décembre 2013

Tribune dans Libé : Socialistes, conservateurs et libéraux alliés pour l’austérité

Avec le soutien des socialistes, conservateurs et libéraux, le premier plan d’austérité de l’histoire du budget européen (- 85 milliards, 9 % du montant total) vient d’être voté ce mardi à Strasbourg. Engageant l’Europe pour les sept prochaines années, cela revient à lier les mains de la prochaine Assemblée qui sera élue en mai 2014….

Les aides alimentaires définitivement maintenues en Europe

Le Parlement européen et le Conseil ont annoncé le 28 novembre dernier le maintien du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) dès janvier 2014 et jusqu’en 2020, grâce à un budget préservé à son niveau actuel de 3,5 milliards d’euros. Pour Karima Delli et José Bové, eurodéputés EELV, la pression exercée par les parlementaires et les…

Garantie jeunesse : les moins de 30 ans sans filet face au chômage

En Europe, les jeunes sont les plus durement touchés par la crise. Les taux de chômage des 16-25 ans atteignent des sommets en Espagne, en Grèce, au Portugal ou en France. Les Etats européens doivent intervenir. Avec la Garantie Jeunesse, ils semblent s’engager à lutter contre ce fléau. Mais sans politique de relance et sans budget européen digne de ce nom……

Négociations climatiques : la route sera longue pour obtenir un accord à Paris en 2015

Le sommet climatique de Varsovie s’est clôturé le 23 novembre après deux semaines de débats et d’ultimes tractations. Les délégués sont finalement parvenus à un accord « a minima » sur les trois axes fixés pour cette conférence, à savoir une feuille de route en vue de la conférence de Paris en 2015, le financement et la décision de créer un…

Zurawlow, symbole de la résistance européenne contre l’exploitation des gaz de schiste

En marge des négociations climatiques de Varsovie, José Bové, eurodéputé EELV, s’est rendu dans la région de Zurawlow, à l’Est de la Pologne, pour soutenir des paysans en lutte contre l’entreprise Chevron depuis deux ans. La deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis a obtenu du gouvernement polonais le permis de forer des puits dans les champs de…

Touchez pas aux abysses !

Le 10 décembre 2013, les eurodéputés s’exprimeront sur la question du chalutage en eaux profondes que le Commission européenne propose d’interdire. Cette pratique de pêche, condamnée unanimement par les milieux scientifiques, est particulièrement destructrice des fonds marins. Pour Jean-Paul Besset, ce vote hautement symbolique oppose deux visions du monde….

Notre-Dame-des-Landes : l’attribution d’une subvention publique à l’aéroport ne remet pas en cause l’enquête européenne

La Commission européenne a annoncé le 20 novembre 2013 avoir jugé compatible avec le droit européen la décision de l’Etat français d’attribuer une subvention publique de 150 millions d’euros à la Société Aéroports du Grand Ouest chargée de la conduite du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La délégation des eurodéputés EELV a…

Élections au Honduras : une transition démocratique sous haute tension

Dimanche 24 novembre, jour d’élections au Honduras. Quatre ans après le coup d’Etat qui a chassé Manuel Zelaya, 5,4 millions d’électeurs sont appelés à élire le successeur du conservateur Porfirio Lobo, lors d’un scrutin à un seul tour. Une mission d’observation électorale de l’Union européenne a été déployée à laquelle participe…

Retrouvez les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts sur le site Internet Europeecologie.eu, sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*