Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 22 au 25 octobre 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise, les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : les suites du scandale Facebook/Cambridge Analytica, plusieurs rapports sur la coopération policière et judiciaire au sein de l’Union européenne, des propositions pour un transport routier plus propre et économe en énergie, la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures, la qualité des eaux dans l’Union, la réduction de l’incidence environnementale de certains plastiques, la prochaine COP 24 en Pologne…
Lundi 22 Octobre 2018
L’Europe est très critiquée, mais contrairement à ce que certain.e.s essaient de faire croire, c’est avant tout parce que les citoyen.ne.s y tiennent.
(Sources)
Cette session strasbourgeoise se tient au lendemain de l’éclatement d’un nouveau scandale financier.
Réaction d’Eva JOLY suite à la publication des CumEx Files, enquête menée par plusieurs médias internationaux révélant que 55 milliards d’euros ont été subtilisés en 15 ans à plusieurs États de l’Union européenne, dont la France, par des financiers « opérant en bande organisée sur les marchés ».
À la veille d’un vote important, nous interpellons nos collègues.
Près de Strasbourg, et face à l’intransigeance des pouvoirs publics malgré la forte mobilisation citoyenne, dix citoyen.ne.s débutent une grève de la faim à durée indéterminée pour obtenir un moratoire et l’abandon du projet autoroutier de Grand Contournement Ouest de la ville (GCO).
Alors que dans bien des domaines essentiels comme l’environnement ou la justice fiscale les nécessaires avancées européennes sont freinées par l’attitude des États, l’enchaînement de sorties plus que controversées du nouveau Ministre de l’agriculture français n’augure rien de bon…
Mardi 23 Octobre 2018
Mercredi, le Parlement vote sur le projet législatif de réduction de l’incidence sur l’environnement de certains produits en plastique. Les ONGs et certain.e.s eurodéputé.e.s dont Michèle RIVASI et Yannick JADOT sont mobilisé.e.s ce matin devant le Parlement pour une séance de nettoyage pédagogique.
Comme chaque mardi, la journée commence par une rencontre avec la presse.
GCO : José BOVÉ et Karima DELLI vont soutenir les grévistes de la faim. La veille, cette dernière avait accompagné des représentants des opposants au projet pour une rencontre avec les Ministres de l’environnement (M. de Rugy) et des transports (Mme Borne) qui n’a pas donné lieu à des avancées notables du dossier.
Le GCO en résumé…
Audition de Bruno Lemaire, Ministre français de l’économie et des finances par la Commission du Parlement européen dédiée à la criminalité financière, la fraude fiscale et l’évasion fiscale.
Après avoir déjà reçu des représentants du gouvernement roumain à la précédente session pour évoquer les menaces sur l’État de droit dans le pays, le Parlement européen débat avec le Président de la Roumanie, Klaus Iohannis, sur l’avenir de l’Europe. C’est Ska Keller, la co-présidente du groupe des Verts/ALE qui s’adresse à lui au nom du groupe. Celle-ci l’appelle, au noms des valeurs fondamentales de l’Union, à peser pour lutter contre la dégradation de la situation dans le pays.
Le Brexit, un casse-tête aussi pour le secteur des transports.
Autre intervention d’Eva Joly, cette fois-ci lors du débat sur l’exploitation des données des utilisateurs de Facebook par Cambridge Analytica et les conséquences en matière de protection des données.
Mercredi 24 Octobre 2018
Déception suite au vote sur la directive eau potable.
Pas de transition écologique sans réorientation des flux de financements. Une pétition, portée par 350.org et ATTAC, adressée au Ministre de l’Economie et au président de la Caisse des Dépôts et Consignation, demande que l’argent placé sur les Livrets de développement durable et solidaire cesse de financer la destruction du climat. Elle exige l’exclusion des 200 entreprises fossiles, cause majeure des dérèglements climatiques des portefeuilles financés par l’épargne du LDDS.
Une bonne nouvelle dans la lutte contre la pollution plastique et la sortie d’une société du tout jetable.
30 milliards pour financer une mobilité plus propre et plus sûre
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures.
La commande publique, levier majeur de la mobilité durable
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie.
Jeudi 25 Octobre 2018
CumEx Files, nouveau scandale de l’évasion fiscale. Explications d’Eva JOLY pour s’y retrouver.
Beaucoup de votes aujourd’hui. L’eurovignette est un projet important pour financer la mobilité du futur.
Affaire Khashoggi : le Parlement européen demande pour la troisième fois un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite.
Deux dossiers importants concernent les conditions d’élevage.
Vote d’une résolution assez ambitieuse suite au scandale Facebook/Cambridge Analytica.
Et enfin, à quelques semaines de l’ouverture de la COP24 à Katowice, le Parlement européen envoie un message fort à l’ensemble des dirigeants européens.
La session s’achève sur l’annonce du lauréat du Prix Sakharov.