Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 5 au 8 février 2018
Après une session de janvier très intense et riche en bonnes nouvelles, c’est encore une semaine assez dense qui s’est tenue avec notamment au programme : les listes transnationales pour les élections européennes de 2019, la création de la Commission spéciale sur les pesticides, l’état de droit en Roumanie ou le nouveau scandale Volkswagen.
Lundi 5 Février 2018
Ce lundi, la Commission européenne s’exprimera devant les eurodéputé-e-s sur le scandale Volkswagen, accusé d’avoir testé des gaz d’échappement sur des humains et des singes. Nous attendrons notamment des réponses à notre courrier.
Mercredi, le Parlement européen votera le rapport sur la composition du Parlement européen. Ce dernier prévoit la mise en place de listes transnationales pour lesquelles nous militons depuis longtemps.
Les nitrites utilisés dans la charcuterie sont une véritable bombe à retardement sanitaire. Michèle Rivasi participe à un happening de sensibilisation sur le sujet.
Publié par jeudi 27 août 2015
Listes transnationales : une vidéo pour mieux comprendre comment cela fonctionne.
Aujourd’hui commence, à Carpentras, le procès de Nicole Briend, militante d’ATTAC, poursuivie par BNP Paribas pour une action de fauchage de chaise. La semaine à venir c’est ATTAC qui est poursuivie par Apple pour sa campagne #ApplePayeTesImpots.
Discutées ce lundi et votées mardi : les dispositions visant à faire progressivement disparaitre le géoblocking, le blocage géographique et d’autres formes de discrimination fondée sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d’établissement. Une limitation bien connue de ceux et celles qui voyagent ou essaient d’acheter des biens sur des sites Internet dans d’autres États de l’UE.
Au programme également de ce lundi, la présentation du rapport annuel 2016 de la Banque centrale européenne par Mario Draghi, son président. L’institution est au cœur du dispositif économique mis en place après la crise de 2007, déversant des milliards d’euros de crédits à destination notamment des établissements bancaires, mais dont nous demandons une évaluation des effets bénéfiques réels.
Intervention de Karima Delli lors du débat sur les tests d’émissions sur des singes et des humains par l’industrie automobile allemande #Monkeygate
Mardi 6 Février 2018
Karima Delli était invitée sur France Info pour débattre avec Yann-Antony Noghès, Kattalin Landaburu et Jean Quatremer.
Ce matin, le Parlement accueille le Premier ministre croate, Andrej Plenković, pour un débat sur l’avenir de l’Europe.
La Croatie a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 et a rejoint l’UE le 30 juin 2013. C’est notamment le premier pays des Balkans à avoir élu une femme présidente au suffrage universel (Kolinda Grabar-Kitarovic).
Européen convaincu, Plenković avait d’ailleurs été élu député européen en 2013 et réélu en 2014. Sur la question des réfugiés, il est favorable à davantage d’intégration et estime que les pays de l’Est doivent prendre leur part dans l’accueil de façon proportionnée et ce, malgré les différences culturelles. Le Premier ministre aimerait également que son pays rejoigne l’espace Schengen à l’horizon 2019, ainsi que la zone euro.
Lors des échanges, la co-présidente du Groupe Verts/ALE au Parlement européen, Ska Keller, a mis l’accent sur l’aggravation des inégalités sociales et les préoccupations environnementales en Croatie.
C’est à main levée qu’est votée la création de la Commission spéciale sur la procédure européenne d’autorisation des pesticides, dont le glyphosate
En cette Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines, nous marquons notre soutien au combat de l’ONG End FGM EU Network. #MyIssueToo
Pour le Parlement européen, la Commission et les États membres doivent intensifier leurs efforts pour aider à éradiquer les mutilations génitales féminines. On estime à 500 000 le nombre de femmes vivant dans l’UE ayant subi des mutilations génitales féminines (MGF). Les députés appellent à une coopération intersectorielle pour lutter contre ces pratiques. Des actions préventives et des formations destinées aux acteurs concernés sont nécessaires
Parmi les votes du jour, la réforme du marché carbone de l’UE.
Le Parlement européen adopte le texte final sur le géo-blocage, qui contient quelques reculs majeurs par rapport au texte voté initialement en Commission.
José Bové participe à un débat sur l’offensive de l’armée turque contre le Kurdistan syrien.
En fin de journée, le groupe des écologistes européens accueille Beatrice Fihn, représentante de la coalition ICAN, récompensée par le Prix Nobel de la paix pour son combat pour le désarmement nucléaire et qui s’exprimera le lendemain devant les eurodéputés en plénière.
En plus d’être nommé de façon assez opaque, le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne ne compte que 2 femmes sur 25 membres. Une situation courante dans les institutions financières de l’UE. Des eurodéputé-e-s écologistes, dont Eva JOLY, ont écrit à ce sujet à l’Eurogroupe.
Mercredi 7 Février 2018
Syrie : pendant que les projecteurs sont braqués sur la scandaleuse offensive turque contre le Kurdistan syrien, l’horreur ne fait pas de pause dans le reste du pays.
En compagnie de Violetta Bulc, la Commissaire européenne aux Transports, Karima DELLI annonce la liste des finalistes du EU Startup Prize for mobility, créé à son initiative et dont les lauréats seront dévoilés le 22 février à Bruxelles.
L’intervention en plénière de Beatrice Fihn, représentante de la coalition ICAN, récompensée par le Prix Nobel de la paix pour son combat pour le désarmement nucléaire est l’occasion de rappeler notre appel au Président Macron publié peu de temps après son élection.
Le dossier le plus sensible de ce mercredi est le vote sur deux rapports qui auront un impact direct sur les prochaines élections européennes dont celui contenant le principe de création de listes transnationales pour lesquelles nous militons depuis longtemps.
Mais ce projet fait face à une opposition des conservateurs de droite mais aussi parfois de gauche qui rend l’issue du scrutin très indécise.
Fin des votes du jour. Il n’y aura pas de listes transnationales aux prochaines élections européennes de 2019.
Le Parlement européen a voté deux rapports qui auront un impact direct sur les prochaines élections européennes. Le premier, sur la composition du Parlement, prévoyait notamment la mise en place des listes transnationales que nous soutenions depuis longtemps mais dont la création a été refusée. Le second rapport réaffirme le recours au « Spitzenkandidaten »* pour les élections européennes
Le vote des eurodéputé-e-s français-e-s sur le projet de création de listes transnationales.
José Bové rappelle qu’il n’y a pas que le glyphosate qui empoisonne les agriculteurs et l’environnement.
Publié par jeudi 27 août 2015
Eva Joly intervient à l’occasion du débat en plénière sur les réformes du système judiciaire en Roumanie.
Publié par jeudi 27 août 2015
En fin de journée, à l’invitation de Michèle RIVASI, a lieu une projection du film Les Sentinelles en présence de son réalisateur Pierre Pézerat et d’ex salariés de Triskalia (victimes des pesticides et présents dans le film). Un débat s’est ensuite tenu sur les questions relatives à la santé au travail et à protection qu’offre l’Union européenne.
Jeudi 8 Février 2018
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur le vote d’une résolution appelant à la suppression de l’heure d’été qui pose de réels soucis dans le secteur des transports.
La Conférence des Présidents de groupes parlementaires a tranché. Il y aura bien une Commission spéciale du Parlement européen sur l’évasion fiscale.
Intervention de Michèle Rivasi à l’occasion du débat sur l’esclavage des enfants en Haïti.
Retour sur le scandale des tests diesel sur les hommes et les singes avec notamment Pascal Durand.
Une analyse de votes qui en dit long. Suite au Dieselgate, il y a celles et ceux qui veulent de la transparence et la droite française qui préfère laisser les constructeurs tricheurs en paix
Michèle Rivasi sera donc membre de la Commission spéciale pesticides.
Publié par jeudi 27 août 2015
La plénière se finit sur une bonne nouvelle pour les lanceurs d’alerte dénonçant la maltraitance dans l’élevage animalier.