Une Loi pour sauver le climat

Aujourd’hui, les membres du Parlement européen ont voté pour la première fois une loi Climat. Le Parlement européen va maintenant entrer en négociation avec le Conseil et la Commission avec une position forte.

Aujourd’hui, les membres du Parlement européen ont voté pour la première fois une loi Climat. Le Parlement européen va maintenant entrer en négociation avec le Conseil et la Commission avec une position forte.

Ce vote constitue une avancée inédite pour le climat. En quelques mois seulement, le Parlement européen a haussé le niveau d’ambition climatique de l’UE de manière spectaculaire. En passant d’un objectif de -40% à horizon 2030 à un objectif de -60%, il permet de se rapprocher des recommandations scientifiques établies par le GIEC et facilite le chemin pour respecter l’accord de Paris.

Les incendies de forêt, la fonte des glaces dans l’Arctique, les sécheresses, les inondations meurtrières, auxquelles nous avons dû faire face encore ces derniers jours en France, font plus que jamais résonner l’alarme écologique, mais nous pouvons encore éviter un effondrement.

Ce rehaussement de l’ambition climatique est la victoire de l’engagement militant de la génération Climat mais aussi de l’implication citoyenne que nous souhaitions saluer et qui ont été décisives pour réussir aujourd’hui.

Cette avancée est aussi la traduction du poids politique renforcé des écologistes au Parlement européen et le résultat de la ténacité des Verts depuis des décennies.

Il faut être plus que jamais à l’écoute des propositions des citoyens et citoyennes, de la jeunesse et des électeurs et électrices qui ont porté les écologistes en plus grand nombre au Parlement européen.

La mobilisation doit demeurer constante, face à des lobbys et conservateurs qui placent le profit au-dessus de notre bien-être. Nous devons, afin de parvenir à limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1.5°C, graver les ambitions du Green Deal dans le marbre, dans toutes les politiques publiques, notamment la PAC, la politique commerciale de l’UE, deux enjeux sur lesquels nous espérons aussi retourner la majorité.

Il reste à la présidence allemande de faire adopter la position du Conseil, pour parvenir à un compromis ambitieux entre nos institutions. Juste avant le sommet pour le climat de Glasgow, il serait inquiétant que les États renoncent à cet objectif de 60% et prennent un retard supplémentaire dans la lutte contre le dérèglement climatique.

60% de réduction n’est pas assez, mais la voie est ouverte, nous restons plus que jamais vigilant·e·s pour les prochains combats.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.