Media
Saga du glyphosate : à la recherche des études secrètes
par Lise
30 septembre 2016 Transparence Glyphosate Pesticides
Ce 28 septembre, journée internationale du droit d’accès à l’information, les écologistes européens manifestaient devant la "salle de lecture" de Monsanto à Bruxelles. Une salle dans laquelle la multinationale américaine a mis à disposition ses études sur le glyphosate, la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde. Michèle RIVASI dénonce dans le Huffington Post l’opacité qui entoure l’évaluation scientifique de ses effets.

 
"Ce 28 septembre, journée internationale du droit d’accès à l’information, les députés écologistes au Parlement européen se sont rassemblés devant la "salle de lecture" de Monsanto à Bruxelles. Une salle dans laquelle la multinationale américaine a mis à disposition ses études sur le glyphosate, la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde. Mais attention, sous conditions : accompagnement d’un gardien, interdiction de prendre des photos, conception internet prohibée et clé USB malvenues... Récit de la longue quête des écologistes pour obtenir la transparence sur ce sujet.

En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organe de l’OMS évalue le glyphosate et estime que cette substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le RoundUp de Monsanto, est "probablement cancérogène". En novembre de la même année, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme de son côté le contraire. Il serait "improbable" que le glyphosate soit cancérogène. Problème : l’EFSA se base sur des études non disponibles et détenues par l’industrie et la plupart des experts externes de l’Autorité restent inconnus. Une opacité que nous n’avons pas pu tolérer avec trois autres collègues écologistes au Parlement européen. Benedek Jávor, Heidi Hautala, Bart Staes et moi-même avons alors demandé, comme la législation européenne nous y autorise à ce que les études secrètes soient mises à la disposition du public."

Découvrez la suite de cette tribune sur le site du HuffingtonPost.

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation