Non classé

Le mariage pour tous enfin adopté !

23 avril 2013
Le droit, le choix, la liberté de se marier ou non, d’adopter ou non… il était grand temps que la France participe à cette évolution sociétale déjà engagée en Europe depuis 2001. Dans l’Union européenne, ce sont les Pays-bas qui ont les premiers autorisé le mariage pour tous, suivi par la Belgique en 2003, l’Espagne en 2005, la Suède en 2009, le Portugal en 2010 et enfin, plus récemment, le Danemark en 2012. Mais la législation européenne peut encore évoluer et permettre de lutter contre toutes les violences et les discriminations dont sont encore trop souvent victimes les homosexuels aujourd’hui.

Pour sortir de la crise, les eurodéputés misent sur le logement social

La commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen vient d’adopter le rapport de Karima Delli, eurodéputée EELV, sur « le logement social dans l’Union européenne ». Véritable guide pour des politiques de logement social ambitieuses et efficaces, ce texte veut démontrer dans quelle mesure ce secteur peut être un levier pour contribuer à sortir de la…

Tchernobyl : inauguration d’un centre médical pour le suivi des victimes de la radioactivité

Suite à un long processus institutionnel et à l’obstination des eurodéputés écologistes, l’Union européenne vient de débloquer les fonds nécessaires à la création d’un centre médical destiné aux populations affectées par la radioactivité encore présente dans les territoires contaminés de Tchernobyl. Michèle Rivasi, eurodéputée EELV et…

Marché carbone : le Parlement européen ruine l’ambition climatique européenne

Aujourd’hui, le Parlement européen a refusé la proposition de la Commission européenne d’intervenir sur le marché européen des quotas de CO2 à travers le gel de 900 millions de quotas excédentaires (« backloading ») et a renvoyé le dossier en commission. Cette proposition, pour insuffisante qu’elle soit, aurait permis la survie du marché carbone…

Découvrez les sept péchés capitaux des banques sur Internet

La crise financière et économique qui s’abat aujourd’hui sur les Etats et les citoyens européens ne trouve pas uniquement ses racines dans la mauvaise gestion des comptes publics mais également dans les comportements irresponsables de banquiers voraces, égoïstes et aveugles. En France comme en Europe, les scandales financiers se sont succédés et les…

Que pourrait faire l’UE pour lutter contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscale ?

Avec un peu de volonté politique, les Etats-membres pourraient faire beaucoup pour lutter contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscale. Mais plusieurs pays – notamment Chypre, le Luxembourg et l’Autriche qui présentent une fiscalité avantageuse et protègent le secret bancaire (et également, mais dans une moindre mesure, l’Irlande, la…

Sept bonnes raisons de protéger l’Arctique

Nicolas Hulot : « Faisons preuve d’imagination »

Le 6 décembre 2012, Nicolas Hulot est nommé « envoyé spécial pour la protection de la planète » par François Hollande. Quels sont les contours de sa nouvelle mission ? Comment peut-il travailler avec les écologistes aux échelons local, national, international ? De passage au Parlement européen de Bruxelles, mardi 9 avril, il a répondu aux questions des…

Notre-Dame-des-Landes : la France dans le viseur du Parlement européen

Le dossier de Notre-Dame-des-Landes a été examiné aujourd’hui au Parlement européen. Au sein de la commission des Pétitions, les représentants des différents collectifs et associations mobilisés autour du projet d’aéroport du Grand Ouest ont été auditionnés en présence de la Commission européenne.
Pour Sandrine…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*