Plénière de janvier 2022 : la semaine en bref
Du 17 au 21 janvier, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. Voici nos priorités pour cette semaine.
Hommage au président David Maria Sassoli
Aujourd’hui lundi, de 18h à 20h, les député·e·s européen·ne·s et des dirigeant·e·s européen·ne·s rendront hommage au président David Maria Sassoli, décédé la semaine dernière.
Ska Keller, coprésidente du groupe Verts/ALE, s’exprimera en notre nom.
Alice Bah Kuhnke, candidate du groupe Verts/ALE à la présidence du Parlement européen
Le groupe Verts/ALE a choisi la députée européenne suédoise Alice Bah Kuhnke pour représenter les écologistes à l’élection de la présidence du Parlement européen cette semaine. Alice Bah Kuhnke fait campagne pour un Parlement européen plus féministe, plus durable et plus démocratique. Alice est une ancienne ministre du gouvernement suédois et elle est députée européenne depuis 2019. Elle est une des vice-présidentes du groupe Verts/ALE et membre des commissions des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et des Droits des femmes et de l’égalité des genres.
Lors de la séance plénière de mardi, le Parlement européen élira sa 33e présidence, qui le présidera jusqu’à la fin du mandat en 2024. Nous élirons aussi les vice-président·e·s et les questeuses/questeurs.
Pour en savoir plus sur Alice Bah Kuhnke
Législation sur les services numériques
Mercredi après-midi, le Parlement européen votera la législation sur les services numériques (Digital Services Act – DSA). Le groupe Verts/ALE se bat depuis longtemps pour un internet plus juste et dans lequel tous les pouvoirs ne sont pas concentrés dans les mains de quelques grosses entreprises. Le DSA est la réponse de l’Union européenne au fait que quelques grandes plateformes en ligne (comme Facebook, Google, Apple, Amazon et Microsoft) contrôlent l’écosystème numérique. Le DSA donne un cadre aux services numériques dans l’Union européenne. Il fixera aussi un standard international pour la lutte contre les discours de haine, la désinformation, la surveillance des plateformes, les procédures de signalement et la publicité de surveillance.
Pour la première fois, des scientifiques et des ONG auront l’autorisation légale d’accéder aux données de Google, Facebook et YouTube, dont les algorithmes influencent l’opinion publique et font la promotion de contenus extrémistes et de théories du complot. Les utilisateurs et les utilisatrices auront des droits clairement définis pour lutter contre les suppressions de messages arbitraires et les suspensions de comptes.
Le débat aura lieu mercredi et le vote final jeudi.
Transport des animaux : vote des recommandations de la commission d’enquête spéciale sur le transport des animaux (ANIT)
Le groupe Verts/ALE milite depuis longtemps pour que les souffrances animales durant les transports longue distance cessent. Jeudi, les député·e·s européen·ne·s voteront les recommandations de la commission d’enquête spéciale sur le transport des animaux dont le groupe Verts/ALE est à l’initiative. Les député·e·s écologistes ont déposé un amendement pour limiter la durée de transport des animaux vivants à huit heure. Notre groupe demande l’interdiction du transport des animaux non sevrés de moins de cinq semaines et la limitation à deux heures du transport des animaux non sevrés de plus de cinq semaines. L’exportation d’animaux vivants vers des pays qui ne respectent pas les normes de l’Union européenne sur le bien-être animal doit aussi être totalement interdit.
Notre collègue luxembourgeoise, Tilly Metz, copréside cette commission d’enquête et notre délégation est représentée par Caroline Roose.
Vous pouvez nous aider à faire passer nos amendements en écrivant à vos député·e·s européen·ne·s.
Les débats et le vote se tiendront jeudi.
La situation au Kazakhstan
Cette semaine, à la demande du groupe Verts/ALE, le Parlement débattra et votera une résolution sur la violence répression à l’encontre des manifestants au Kazakhstan. Nous demandons la fin des violence, la libération des personnes emprisonnées simplement pour avoir exercé leur droit de manifester et leur liberté d’expression, une surveillance internationale et le retrait total de toutes les troupes étrangères. Le Parlement européen doit insister sur la nécessité d’une enquête indépendante et transparente sur l’utilisation de la force par les autorités ainsi que sur les violations des droits humains. Les responsables de la répression et des violations des droits humains doivent être identifiés et les victimes doivent être indemnisées et réhabilitées. Les député·e·s européen·ne·s doivent également exhorter le Kazakhstan à assurer la liberté de parole et droit de manifester, rétablir un accès à internet sans restriction et cesser d’entraver l’accès à l’information.
Le débat aura lieu mercredi et le vote jeudi.
Présentation du programme des activités de la présidence française
Interventions du Conseil et de la Commission
Le 1er janvier, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne, à la suite de la Slovénie. Le président Macron prendra la parole devant le Parlement européen mercredi 19 à 11h30 pour présenter les priorités de cette présidence. La présidence française doit remettre l’Union européenne sur les rails sur le plan de l’État de droit. Avec les crises écologiques et sociales, la présidence française doit joindre les actes à la parole pour que l’Union européenne entre dans une nouvelle ère grâce au Pacte vert. Le groupe Verts/ALE surveillera de près les travaux de la présidence française pour s’assurer que la lutte pour le climat, l’environnement et les droits fondamentaux soit renforcée dans les six prochains mois.
C’est Yannick Jadot qui prendra la parole pour notre délégation suite au discours d’Emmanuel Macron afin de présenter ce que serait la présidence française de l’Union européenne si les écologistes étaient au pouvoir.
Les commentaires sont fermés.